Quatrième de couverture
Un soir, au jardin public, sur le bord d'une poubelle, Ariane l'araignée rencontre Suzette la marionnette... Suzette pleure, toute emmêlée dans ses fils cassés. Ariane la console et l'emmène chez elle. Elles vont alors tisser ensemble une belle histoire d'amitié !
Critiques
Ariane, l'araignée en ballade, rencontre Suzette dans une poubelle, une marionnette mise au rebus. Elle se demande ce qu'est cette drôle de poupée emmêlées de fils qui ne bouge pas mais sait pourtant parler. Suzette est triste car elle a été remplacée par un nouveau modèle et elle n'a plus envie de vivre. De toute façon, elle ne peut pas bouger sans les marionnettistes. Mais Ariane ne l'entend pas comme cela et décide d'emmener chez elle cette marionnette sans logis ni famille.
Le thème de départ est plutôt triste et pourrait s'assimiler à celui de l'abandon, physique ou psychologique, d'un enfant. Ce laissé-pour-compte est découvert au hasard par un autre paria nullement préparé à l'assumer. Si étonné et surpris qu'il soit, il se dresse contre ce destin. La leçon que l'enfant peut tirer de cette histoire d'une découverte et d'un combat, c'est qu'il n'y a point de fatalité qui ne puisse être conjurée, avec de la volonté.
Un très joli conte destiné aux 6 ans qui pourront encore prétexter de leur lecture hésitante pour se faire aider de maman, de papa ou d'un grand frère.
Fabrice FAUCONNIER (lui écrire) Première parution : 24/3/2004 nooSFere
|