« Les hauteurs béantes » sont aujourd'hui considérées universellement comme l'une des clés majeures pour la compréhension du totalitarisme. Traduit dans le monde entier, le premier grand ouvrage de Zinoviev apparaît comme un maître livre de la littérature moderne.
En une vertigineuse approche de notre monde contemporain, dans ses débouchés les plus tragiques et les plus burlesques, Alexandre Zinoviev, par sa dimension d'écrivain, s'est porté au niveau de son sujet qui est tout simplement celui du devenir de nos sociétés.
Alexandre Zinpviev, né en 1922, logicien, connu par ses travaux scientifique dans le monde entier, n'est venu que tard à la littérature. En France, il s'est vu décerner le prix Médicis Etranger por « L »avenir radieux« . Parmi les plus célèbres, citons »La maison jaune« et »Homo sovieticus« .
« Les hommes politiques, les historiens, les savantes devraient lire attentivement ce livre ; la plus importante étude sur la société soviétique et les sociétés fermées lui ressemblant publiée depuis la Seconde Guerre mondiale. »
Aleksander Nekrich, « The New York Review »
« Des livres comme 'Les hauteurs béantes', il n'en arrive que quelques uns par siècle. »
Mark Kravetz, « Libérration »
« C'est un moment vivant, inoubliable ; ce livre doit être lu par le plus grand nombre. »
Max Gallo,« L'Express »