Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Sœurs

Daisy JOHNSON

Titre original : Sisters, 2020
Première parution : New York, USA : Riverhead Books, 25 aout 2020   ISFDB
Traduction de Laetitia DEVAUX

STOCK (Paris, France), coll. La Cosmopolite précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 13 janvier 2021

Première édition
Roman, 216 pages, catégorie / prix : 20 €
ISBN : 978-2-234-08887-0
Format : 13,8 x 21,5 cm
Genre : Horreur

Finaliste des prix Shirley Jackson et Locus en 2021.


Quatrième de couverture
Juillet a une sœur de dix mois son aînée, Septembre. Elles sont inséparables. Mais Septembre peut se montrer terrifiante. Elle pousse Juillet à faire des choses qu’elle ne veut pas. Et, comme hypnotisée par le regard noir de sa sœur, Juillet obéit.
Depuis « l’incident », tout a changé. Elles ont dû déménager loin d’Oxford avec leur mère Sheela, écrivaine pour enfants, dans une vieille maison au bord de la mer, qui, si l’on tend bien l’oreille, semble animée d’une vie propre. Le sommeil y est impossible et les rêves sans fin. L’atmosphère devient brumeuse et étouffante pour Juillet. Tandis que les deux adolescentes font leurs premiers pas dans le monde du désir et de la sexualité, un vent de violence se lève.
À mesure que le lecteur remonte le fil jusqu’à ce fameux incident, l’auteure fait germer une cruelle pensée dans la tête du lecteur : et si Juillet n’obéissait finalement qu’à elle-même ?
Daisy Johnson nous plonge dans un univers gothique, âpre et ardent où explose la fureur de l’adolescence.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition LIVRE DE POCHE, (2025)

Suite à un mystérieux incident à l’école, Juillet et Septembre, deux sœurs, sont emmenées par leur mère dans une maison de famille sur la côte anglaise. Si leur relation est quasi fusionnelle, les deux sœurs sont très différentes. Juillet, la cadette, est timide et naïve, Septembre l’appelle d’ailleurs souvent « bête de Juillet ». Au contraire l’ainée est vive, trop même ; si elle défend sa sœur quand celle-ci se fait harceler, elle n’hésite pas non plus à la forcer à accomplir des actes violents contre elle-même.

Raconté par Juillet, Sœurs commence comme une banale histoire de famille, un départ à la campagne précipité suite, certainement, à une bêtise de l’une d’entre elles. Et puis le récit s’assombrit, l’ambiance s’alourdit, et l’autrice maitrise parfaitement ce changement de ton. Quelque chose coince entre ces deux sœurs aux caractères si dissemblables. La narratrice est sous l’emprise de Septembre ; cela la perturbe et elle nous livre un récit parfois incohérent, parfois déstructuré où se mêlent le présent et les souvenirs des mois précédents, de ce qu’elle a subi au lycée jusqu’aux événements de cette journée qui a provoqué leur départ.

Roman finaliste des prix Shirley Jackson et Locus en 2021, Sœurs doit avant tout son caractère horrifique à cette ambiance familiale étrange, à cette relation perverse et à son twist final que certains devineront bien avant sans que cela ne nuise au roman. Dénué d’élément fantastique, Sœurs est proche de l’œuvre de Shirley Jackson, avec ses rapports dérangeants entre membres d’une famille, son ambiance teintée de maladie mentale, ses huis-clos inconfortables dans cette maison dont on peut se demander si elle est hantée. Nous plongeant dans les esprits complexes de ces trois femmes, Daisy Johnson fait surgir le malaise avec dextérité. Signalons enfin l’excellente adaptation cinéma sortie en 2025 sous le titre July & September  et réalisée par Ariane Lebed.

René-Marc DOLHEN
Première parution : 31/3/2025
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87252 livres, 112069 photos de couvertures, 83686 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD