Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Otrante n° 52 – Effigies fantastiques d’Europe centrale

REVUE

Cycle : Revues - Otrante  vol. 52 



KIMÉ (Paris, France), coll. Otrante (revue) précédent dans la collection n° 52
Date de parution : 2022

Première édition
Revue, 222 pages, catégorie / prix : 20 €
ISBN : 978-2-38072-086-0
Format : 15,0 x 21,0 cm
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture

L’Europe « familière » sinon « familiale » de Czesław Miłosz a été en quelque sorte « défamiliarisée » en « une autre Europe ». S’il n’est ni possible ni souhaitable de cantonner l’étrangeté de cet espace à une réception déplacée, doublée de son annexion politique à l’Est, qui en fait un « Occident kidnappé », cette « infamiliarité » ou « défamiliarisation » fait en revanche écho à la mythologie d’une Europe centrale fantastique et grotesque, en vertu de concepts fondateurs tels que l’« Unheimliche » de Sigmund Freud, (1919) et la « Verfremdung » de Wolfgang Kayser (1957).
Si le versant fantastique de cette « autre Europe » a déjà été commenté, l’originalité de ce volume d’Otrante est d’aborder cet « autre » fantastique par le prisme de son actualisation dans les arts visuels, même quand il s’agit d’aborder l’illustration ou l’adaptation d’une œuvre littéraire. En se focalisant ainsi sur l’image, les études ici réunies entendent alors situer cet « autre » fantastique dans l’œil, ou dans la monstration et l’effet de sidération que l’image induit.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87252 livres, 112069 photos de couvertures, 83686 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD