Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Cinéma fantastique

Alain PELOSATO



NATURELLEMENT , coll. Fictions précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : janvier 1998
Première édition
Ouvrage de référence, 320 pages
ISBN : 2-910370-40-2
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
     Mille films cités, huit cents films fantastiques analysés, passés au crible ; une étude sur le fantastique en littérature et au cinéma ; les liens tissés entre les deux ; un nouvel essai de définition du fantastique et d'une typologie du fantastique au cinéma ; une histoire du cinéma fantastique ; les acteurs fantastiques qui ont marqué l'histoire du cinéma et les réalisateurs fantastiques d'aujourd'hui ; un survol des séries télévisées fantastiques et l'analyse approfondie de sept chefs-d'oeuvre du cinéma fantastique. Personne n'avait pu encore produire une étude aussi complète sur un genre qui a pris, de nos jours, une importance primordiale.

     Cet ouvrage constitue une mine d'informations pour l'amateur de cinéma et pour tous ceux que le fantastique intéresse.

     Nul doute qu'il deviendra une référence en la matière.

     Alain Pelosato, directeur de la revue Naturellement, écrit dans les revues spécialisées sur le fantastique. Il a déjà publié de nombreux ouvrages, notamment sur l'écologie, des nouvelles et un roman de science-fiction. C'est un passionné de cinéma.
Critiques
     Décidément, Alain Pelosato est omniprésent ces derniers temps ! Après deux romans remarquables, critiqués ici-même par ailleurs, voici à présent un bel essai consacré au cinéma fantastique. Superbe somme qui manquait en français, comblant ainsi une lacune criante. Elle s'ouvre sur une tentative de définition du fantastique, privilégiant en tant que thèmes conducteurs, l'effroi primitif et la mort. Suit un historique cinématographique, basé sur les adaptations d'œuvres littéraires : Mary Shelley, bien sûr, puis Stoker, Stevenson, Lovecraft, Poe, pour terminer par King et Barker. Fin de la partie théorique. Commence alors la partie documentaire, essentielle évidemment. Pelosato élit tout d'abord treize acteurs importants, dont il retrace la trajectoire, de Lon Chaney à Arnold Schwarzenegger, en passant par Lugosi, Karloff, Veidt, Lorre, Price, Lee ou Nicholson. Vient ensuite le tour des réalisateurs, de Roger Corman à Tim Burton, classés chronologiquement. Puis viennent les « grands » films fantastiques, du Voyage dans la Lune de Méliès (1902) à Starship Troopers de Paul Verhoeven (1998), incluant également bon nombre de films SF (Star Trek, Tron, Mars Attacks !, Le Cinquième élément, Crash !, etc.), mais ne négligeant aucun chefs-d'œuvre, d'Alphaville à Psychose, d'Orphée aux Mains d'Orlac ou à La Beauté du Diable, du Cabinet du Docteur Caligari aux Oiseaux, d'Eraserhead à Inferno, Arachnophobia ou Phantom of the Paradise, Entretien avec un vampire, ou l'admirable Edward aux mains d'argent (mais où donc est resté mon hyper-favori, l'Abominable Docteur Phibes ?). Pelosato survole ensuite quelques séries télévisées, de La Quatrième Dimension à X-files, puis s'attarde sur sept chefs-d'oeuvre absolus du cinéma, son hit-parade en quelque sorte (je vous le laisse découvrir). Le livre se termine par une bibliographie et un index.
     Sans aucun doute, un ouvrage essentiel.

Bruno PEETERS
Première parution : 1/1/1999 dans Phenix 49
Mise en ligne le : 1/11/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD