Quatrième de couverture
Jean Calmet, détective privé, est invité par son ami psychiatre à enquêter sur le disparition de l'un de ses malade.
Cette sombre enquête va l'amener à découvrir un monde terrifiant dominé par une espèce connue uniquement chez nous à travers des contes et légendes...
Mais qui sont ces gens qui ont jeté des passerelles entre ce monde et le nôtre au risque de nous voir envahis par les vampires ?
Ce livre raconte la première grande enquête du détective qui porte le même nom que le fameux R.P. Dom Calmet, auteur en 1706 d'un « traité sur les Vampires ». Il n'est donc pas étonnant qu'il soit mêlé à une étrange affaire. c'est lors de cette enquête qu'il rencontre la femme de sa vie : Véronique. Nous retrouverons nos deux héros dans d'autres aventures lors de prochaines publications.
Jean Calmet était déjà héros de la nouvelle « Le sang de Giglio Fava » dans « Nouvelles d'autres mondes » chez le même éditeur.
Critiques
Comme dans son précédent roman, La compagnie des clones (voir critique in Phénix 46), Alain Pelosato se montre obsédé par le thème de l'exploitation. Mais ici, l'exploitation est plus fantastique. C'est celle d'un peuple de vampires, habitant un monde parallèle au nôtre, et établissant des « passages » grâce à des passeurs telle Véronique, dont nous suivons l'itinéraire. Mais voici Anatole Krim, qui passera de l' « autre côté », y sera enrôlé comme conscrit (remarquable moment d'écriture) mais en reviendra, tuant la « gardienne ». Dès lors, tout bascule. Entre en scène Jean Calmet, détective. Il poursuivra non seulement Véronique, mais également tous les vampires désirant ouvrir de nouveaux passages depuis la fermeture de celui détruit par Krim, car il y va de leur survie. Hallucinants voyages entre notre monde et « le Monde de M(ort) ». Le roman tiendra alors presque du polar, pour se terminer par une énigme en forme de renaissance... Moins fermement tenu que le précédent, Ruines fascine par la beauté de certaines images, par la perception du monde vampiresque (très éloigné de Dracula, rassurez-vous), et, surtout, par l'approche psychologique des trois personnages principaux, et essentiellement Krim le psychopathe et Véronique l'ambiguë. Bruno PEETERS Première parution : 1/1/1999 dans Phenix 49 Mise en ligne le : 1/11/2003
|