Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Fuzzy sets

Claude OLLIER

Cycle : Le Jeu d'enfant vol. 8


Illustration de Pierre BERNARD

UGE (Union Générale d'Éditions) - 10/18 (Paris, France), coll. 10/18 précédent dans la collection n° 1009 suivant dans la collection
Dépôt légal : 3ème trimestre 1975, Achevé d'imprimer : 28 août 1975
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : néant
Format : 10,8 x 17,8 cm
Genre : Science-Fiction

Roman de science-fiction expérimental, avec nombreux jeux typographiques et calligrammes visant à destructurer l'espace de la page et le récit.


Quatrième de couverture
     Voici le dernier épisode des aventures de « O ». Dans le livre précédent, Our ou vingt ans après, les précieuses tablettes lui avaient été dérobées par Tiamât la traîtresse. Lancé à sa poursuite, il s'est embarqué clandestinement sur la navette qui doit le mener à bord d'un vaisseau spatial en orbite autour de la terre, le très moderne Octopus. Il pourra ainsi, croit-il, prendre de vitesse son adverssaire et faire triompher le « Projet ». Cependant, c'est un accueil déconcertant qui lui est réservé par les techniciens de l'équipage, qui se nomment Nemo, Sindbad, Noé, Gagarine... L'« élu » ne serait-il qu'un étranger ? Ses droits de cité, sa place dans l'ensemble auprès des hommes nouveaux seraient-ils contestés ?
     Fuzzy sets, dont le titre se réfère à ces incertitudes, est le dernier livre — sans doute aussi le plus inattendu, le plus étonnant — de la suite fictionnelle inaugurée par La mise en scène. De l'« exposition » coloniale au périple céleste, la fable prend forme progressivement, et sens : par force, O. est rejeté — survivant ? légende ? — dans sa ville natale en Ile-de-France, méconnaissable elle aussi. Si ses aventures précédentes lui avaient laissé loisir d'éviter, par contournement, le lieu d'origine ; cette fois-ci, pour avoir connu aux premières pages du récit les rites de naissance et d'inclusion, il lui faudra subir à son terme ceux, plus âpres, de l'effacement. Ainsi finit Le jeu d'enfant, en ce retour où les fictions trouvent leur titre générique.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD