Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
Conque

Perrine TRIPIER



GALLIMARD (Paris, France), coll. La Blanche précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 22 août 2024
Dépôt légal : juin 2024, Achevé d'imprimer : juin 2024
Première édition
Roman, 208 pages, catégorie / prix : 19,50 €
ISBN : 978-2-07-305686-3
Format : 14,0 x 20,5 cm
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture

    « CONQUE : nom féminin, coquille en spirale servant d'instrument depuis des millénaires. Coquillage berceau et tombeau, où se niche, caché, le grain de sable. »

    Quelque part dans un pays battu par le vent du large, Martabée, historienne de renom, est mandatée par l'Empereur sur un chantier archéologique qui vient de mettre au jour les vestiges des Morgondes, guerriers-marins millénaires, dont seuls les bardes avaient gardé la trace. Martabée est chargée de les étudier afin de redorer le roman national.
    Pour entremêler sa gloire à celle du pays, Martabée excave des héros et des mythes, avec émerveillement.
    Mais quelque chose murmure sous le sable froid. Un appel sourd, dissonant, qu'elle devra choisir de suivre ou d'ignorer.
    Lorsque la lucidité prendra le pas sur l'ivresse et sur la vanité, qui choisira de voir, et qui s'aveuglera encore ?
    Fable politique et poétique, ce deuxième roman de Perrine Tripier allie le mystère à la contemplation.
    Dans cette Conque s'enroulent des énigmes, portées par un souffle épique.

    Perrine Tripier a publié en 2023, à l'âge de vingt-quatre ans, Les guerres précieuses, unanimement salué par la critique.

Critiques

Lorsque l’historienne Martabée est appelée par l’empereur pour diriger les fouilles d’un site Morgonde, peuple légendaire dont l’empereur se dit l’héritier, l’excitation le dispute à la crainte inspirée par le dirigeant. D’abord exaltée avec ses équipes par les premières trouvailles, elle découvre vite le revers de la médaille lorsque l’empereur lui dicte ce qu’il voudrait que les compte-rendus officiels des fouilles contiennent. Et la situation va s’aggraver lorsque l’excavation d’un nouveau bâtiment va mettre à jour certaines pratiques de ce peuple Morgonde.

Conque n’est pas à proprement parler un roman de genre, de nos genres. Et pourtant, les images qu’il convoque, cet empire, ce peuple mythique enterré et ses pratiques, tout cela parlera au lectorat de nooSFere, et on se doute que l’autrice a certainement passé du temps à arpenter la Terre du Milieu ou d’autres territoires imaginaires.

Martabée, d’abord conquise à l’idée de faire progresser son domaine, découvre petit à petit les contraintes liées, les enjeux politiques. Elle comprend qu’elle n’est qu’un instrument entre les mains du pouvoir et qu’elle n’a le choix qu’entre courber l’échine ou partir. Conque interroge, par le biais du mythe, le rapport à l’Histoire, sa manipulation, et l’écriture d’un roman national s’opposant à la réalité scientifique. Roman éminemment politique, à l’époque où de faux historiens s’amusent à réécrire le passé pour le plier à leur idéologie, Conque est aussi, grâce à une écriture belle et légère, grâce à un personnage principal complexe et empli de doutes, un roman prenant, entrainant ses personnages et le lecteur dans sa descente aux enfers.

René-Marc DOLHEN
Première parution : 11/11/2024 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD