Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Tout

Dave EGGERS

Titre original : The Every, 2021
Première parution : New York, USA : Vintage books, 5 octobre 2021   ISFDB
Cycle : Le Cercle  vol. 2

Traduction de Juliette BOURDIN

GALLIMARD (Paris, France), coll. La Blanche précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 9 janvier 2025
Dépôt légal : janvier 2025, Achevé d'imprimer : janvier 2025
Première édition
Roman, 640 pages, catégorie / prix : 26 €
ISBN : 978-2-07-298003-9
Format : 14,0 x 20,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

Le Tout est la firme la plus puissante et prospère au monde. Entreprise tentaculaire née de la fusion du Cercle, détenteur mondial des réseaux sociaux, avec un géant du commerce en ligne, elle a pour objectif de prendre le contrôle de nos cerveaux à coups de nouvelles technologies aliénantes. La jeune Delaney Wells grandit dans ce monde anxiogène et se promet dès son enfance de renverser un jour le maléfique Tout. Delaney parvient à s'y faire embaucher et se retrouve ainsi au cœur de son réacteur. Elle se met alors à concevoir pour le Tout les applications les plus infâmes possible, espérant que la population se révolte enfin. Mais le monde est-il encore assez lucide pour voir la vérité en face ?
  Après le best-seller Le Cercle, Dave Eggers revient en fanfare avec un palpitant roman d'anticipation qui nous emporte dans une malicieuse épopée de l'absurde. Le Tout a la force de nous ouvrir les yeux sur l'emprise inquiétante des nouvelles technologies et les dérives probables de l'intelligence artificielle, non sans une savoureuse espièglerie.

Dave Eggers est le fondateur de McSweeney's, une maison d'édition indépendante établie à San Francisco. Il est l'auteur de huit livres, dont Les héros de la Frontière, Le Cercle, Un hologramme pour le roi (finaliste du National Book Award 2012), Zeitoun (lauréat de l'American Book Award) et Le grand Quoi (prix Médicis étranger 2009).

Critiques

Quelques années se sont écoulées depuis que Mae Holland a rejoint le Cercle, cette grande entreprise californienne qui contrôle les réseaux sociaux. La compagnie a encore grossi, notamment en achetant la principale entreprise de vente à distance mondiale, surnommée la Jungle, de même que diverses sociétés dans tous les domaines. C'est ainsi que le Cercle est devenu le Tout, toujours plus dominant, toujours plus intrusif. Delaney Wells, une jeune idéaliste, décide de pénétrer le Tout et de le détruire en proposant des idées d'applications tellement dangereuses qu'elles devraient provoquer un mouvement de révolte de la population et saper ainsi la puissance du Tout.

Dans la lignée du roman précédent (mais on n'est pas obligé d'avoir lu Le  Cercle pour apprécier Le Tout), Dave Eggers continue d'explorer ce que pourrait donner une entreprise technologique dotée de moyens techniques colossaux et de suffisamment de pouvoir pour avoir la capacité d'adapter les lois à ses besoins. C'est à un nouveau combat de David contre Goliath que nous assistons, mais où Goliath utilise les armes de David contre lui, les pervertit et en fait des outils encore plus dangereux.

Mélangeant réalité et fiction, s'appuyant sur des exemples bien réels comme les assistants Alexa ou Siri et poussant juste la logique un peu plus loin, l'auteur nous décrit un futur dystopique terriblement réaliste, où les bons sentiments sont utilisés pour détruire toujours plus la vie privée, pour arriver à la transparence totale, quels que soient les dommages collatéraux. Montrant le peu de résistance de la population, prête à abandonner ses libertés contre la sécurité ou le confort, Eggers se montre pessimiste ; souvenons-nous qu'en France des lois comme le fichage des empreintes ADN sont passées sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la pédocriminalité avant d'être étendues à de simples délits, permettant le fichage de plusieurs millions de personnes sans rencontrer d'opposition massive.

Écrit avant le retour de Trump au pouvoir et le retournement de veste des GAFAM n'hésitant pas à souscrire à l'idéologie d'extrême-droite du nouveau pouvoir américain, Eggers nous montre un futur proche de plus en plus crédible. À nous de voir si nous pouvons l'éviter.

René-Marc DOLHEN
Première parution : 21/2/2025 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD