Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Mort du Roi Arthur

Jean MARKALE

Cycle : Graal (Le Cycle du)  vol. 8 


Illustration de Jean MASCII

PYGMALION (Paris, France), coll. Grands Romans précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : mars 1996
Première édition
Roman, 344 pages, catégorie / prix : 110 FF
ISBN : 2-85704-478-X
Genre : Fantasy

Autres éditions
   J'AI LU, 2001
   in Le Cycle du Graal - 2, PYGMALION, 2000

Quatrième de couverture
     Depuis la fin des temps aventureux, depuis que la quête du Saint Graal a été menée à son terme, nostalgiques et désabusés, les survivants de la Table Ronde errent sans but à la cour du Roi Arthur. La flamme de l'idéal s'est éteinte dans leur coeur.
     Renonçant à se surpasser et à entreprendre à nouveau des prouesses désormais inutiles, ils s'abandonnent à leurs mauvais instincts jugulés jusque-là par l'ardeur de leur engagement, vouant à l'opprobre ceux qui s'aiment encore, non seulement Lancelot du Lac et la Reine Guenièvre, Tristan et Yseult, mais aussi Karadoc et la belle Guinier, amants pourtant heureux et légitimes.
     Désespéré, le roi est donc bientôt contraint de rompre avec celui qu'il a préféré entre tous, Lancelot, le meilleur chevalier du monde, puis avec ses plus fidèles compagnons et neveux. Pis encore, il confie son pouvoir au plus indigne d'entre eux, Mordret, en réalité son fils incestueux qui causera sa perte.
     Apparemment blessé à mort par ce fils, son contraire en tous points, le Roi Arthur est transporté par sa soeur, la Fée Morgane, dans l'Ile lointaine d'Avalon, où elle veillera sur lui jusqu'au jour où, Excalibur à la main, il renaîtra pour reconstituer ce royaume idéal de fraternité, royaume pour lequel il n'a jamais cessé et ne cessera jamais d'oeuvrer.

     Jean Markale, écrivain, homme de radio et de télévision, ancien professeur de lettres, s'est consacré, dans une suite d'ouvrages qui font référence, à la découverte des civilisations traditionnelles, en particulier celle du monde celtique et du cycle arthurien du Moyen Age. Après deux ouvrages fondamentaux sur La Femme celte et sur L'Epopée celtique d'Irlande, après une série consacrée à L'Histoire de la France secrète, il a entrepris la réécriture du Cycle du Graal dans son intégralité en huit époques, et de celle de la Grande Epopée des Celtes en cinq volumes. Il vit en Bretagne, en lisière de la forêt de Brocéliande.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD