Meg Murry ne dort pas cette nuit. Dehors, la tempête fait rage et son père est parti depuis si longtemps... Charles Wallace, son petit frère, est dans la cuisine. Il attend Meg. Il sait qu'elle va descendre. Et qu'une fabuleuse vieille dame, Mrs. Quiproquo, va frapper à la porte et les emmener à la recherche de leur père, dans la cinquième dimension.
Critiques
Contrairement à ce qu'annonce l'identifiant sur la couverture, Un raccourci dans le temps n'est pas un roman fantastique mais un très beau roman de science-fiction. Il est vrai que, le fantastique se vendant comme des petits pains, on pardonnera d'autant plus facilement à l'éditeur ce genre de tour de passe-passe qu'il s'agit d'un texte de grande qualité.
Meg et Charles sont les enfants d'un couple de scientifiques. Ils vivent très mal la mystérieuse disparition de leur père au service du gouvernement. Meg, l'aînée, coléreuse et bagarreuse, perd tous ses amis ; quant à son frère, il passe pour un imbécile auprès des enfants de son âge, alors que c'est un surdoué. Mais Charles a d'autres amis. Trois étranges vieilles dames, Mrs. Qui, Mrs. Quidam et Mrs. Quiproquo. Ces charmantes sorcières sorties tout droit du théâtre de Shakespeare sont en réalité des extraterrestres en guerre contre l'invasion des ténèbres, venus sur Terre chercher trois enfants qui pourront vaincre le Mal. Ils jettent leur dévolu sur Charles, pour son innocence, Meg, pour ses défauts et Calvin, un copain d'école qui peut communiquer avec n'importe qui.
Ensemble, il se lancent dans un voyage de monde en monde, rencontrent des planètes saines où règne la beauté et vivent de surprenantes aventures sur des planètes vaincues, dystopies schizophréniques héritées de Borges ou Kafka, où tout n'est plus qu'uniformité. Au terme de leur voyage, ils devront affronter le Mal incarné pour délivrer leur père. Mais en laissant libre cours à leur amour et à leur imagination, tout rentrera dans l'ordre. La richesse psychologique de ce très beau roman initiatique, son écriture poétique qui culmine dans des passages bouleversants, en ont fait un des grands classiques de la science-fiction américaine pour la jeunesse. Il aura fallu attendre... trente-six ans pour que les lecteurs français le découvrent. Incontournable.