Un conte fantastique poétique. Ainsi pourrait-on qualifier Cinq siècles, où le fantastique sert de trame — ou plutôt de filigrane — à un récit d'aventures.
François Boulonge est né dans l'Artois à la fin du XVe siècle. Gentil garçon de ferme, il tue par amour et vengeance son prévôt, violeur de sa belle, ce qui lui vaut vingt ans de galères. Il découvre alors que, même étranglé par son geôlier, il a une fâcheuse tendance à rester en vie. S'ensuit une odyssée qui le mènera sur la Santa Maria avec Christophe Colomb, puis tout autour du monde, jusqu'à sa rencontre avec Ashana, le chaman navajo. Parallèlement, l'auteur nous conte les trois quêtes contemporaines d'un agent ministériel amoureux des grands espaces et des Indiens, d'une archéologue obstinée qui cherche à élucider les inscriptions bizarres découvertes par un de ses collègues disparu très peu de temps après sa trouvaille, et d'un mercenaire bien décidé à exploiter à des fins militaires l'éventuelle découverte des deux précédents. Ces quatre histoires distantes de cinq cents ans convergent, avec pour fil conducteur les légendes indiennes racontées par les chamans, pour aboutir à un épilogue mystique quasi biblique, malheureusement mené un peu trop au pas de charge.
Force est de constater que la lecture de ce court roman ne laisse pas indifférent. La cause en est essentiellement stylistique. Yves Couraud signe là son troisième roman (dans la même collection, d'ailleurs) mais il n'en est pas à ses débuts littéraires. Il a déjà publié plusieurs recueils de poésie et les procédés qu'il affectionne donnent au texte une tonalité très lyrique.
La dimension fantastique s'en trouve d'autant estompée. Les amateurs de fantastique à la Stephen King risquent fort de trouver quelque peu surprenant le rattachement d'un tel roman à ce genre. Car ici, pas question de monstre ni d'horreur, juste cette légende indienne qui parle d'immortalité. Si vous êtes adepte du suspense machiavélique, des créatures de cauchemar et de l'hémoglobine, Cinq siècles n'est pas fait pour vous. En revanche, si vous aimez les contes modernes mêlant harmonieusement les genres, alors vous passerez un agréable moment de lecture avec ce texte plein de poésie et de mystère qui n'a aucun mal à capter et à conserver l'attention du lecteur.