Steven SPIELBERG Titre original : Close Encounters of the Third Kind, 1977 Première parution : Delacorte, 1977 (livre écrit en réalité par Leslie Waller, qui n'est jamais crédité)ISFDB Traduction de Michel GANSTEL Illustration de Philippe CAZA
Steven Spielberg Metteur en scène de télévision et de cinéma, il a écrit et réalisé ces Rencontres du troisième type, qui ont connu un extraordinaire succès international.
Un soir, dans l'Indiana...
Câbles électriques soudain volatilisés, transformateurs grillés, et tout l'État se trouve englouti dans une obscurité totale. Panique, affolement...
Appelé par sa Centrale, l'ingénieur Roy Neary roule en aveugle, tendu, inquiet pour Barry, un petit voisin, qui a disparu comme attiré par l'étrange mélodie qui s'élevait dans l'ombre.
Soudain le moteur cale. Derrière lui, Neary voit approcher un engin aux phares aveuglants qui le dépasse en le survolant et lui barre la route. Des signaux lumineux, une mélodie — la même mélodie... Et tout s'efface !
Au matin, tout semble rentrer dans l'ordre, l'affaire est "étouffée"...
Pas de surprise : c'est le film raconté mot pour mot, scène par scène.
Après avoir fait du fric avec les images (très belles au demeurant), Spielberg a un talent certain de metteur en scène ; son talent d'écrivain est par contre très incertain. On s'aperçoit ainsi que ce film réduit à un alignement de mots est d'un infantilisme qui fait sourire — ou soupirer, selon son enthousiasme... Mieux vaut le voir que le lire.