Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Translatador

Denis DUCLOS

Cycle : L'Ancien Futur / Longwor  vol. 4


Illustration de Philippe CAZA

J'AI LU (Paris, France), coll. Fantasy (2000 - 2007) précédent dans la collection n° 6388 suivant dans la collection
Dépôt légal : novembre 2002, Achevé d'imprimer : 4 novembre 2002
Roman, 416 pages, catégorie / prix : L
ISBN : 2-290-32041-2
Format : 11,0 x 17,8 cm
Genre : Fantasy


Quatrième de couverture
     La course minusale est terminée. Phial d'Atoy de Parinofle est devenu grand minus. Mais l'accession du jeune hobereau au pouvoir n'est pas vue d'un très bon œil, et nombreux sont ceux qui veulent le discréditer ou, plus simplement, l'éliminer. Quant à augustin, prisonnier des Zwölles, le voilà embarqué de force à bord d'un des bateaux de leur flotte d'invasion. Les chevaliers-brigands ont enfin découvert le moyen de dompter le fameux grand dragon — le courant qui, jusqu'alors, rendait illusoires leurs plans de conquête de Longwor — et l'archipel leur est désormais tout entier ouvert. La guerre semble aussi inéluctable qu'imminente...
 
     Denis Duclos
     Sociologue de formation (Le complexe du loup-garou), il se lance ici dans la fiction avec cette grande fresque picaresque, hommage aux récits de voyage des grands navigateurs français autant que rencontre réussie de sa parfaite connaissance des sociétés humaines et de son affection pour les écrits « décalés » de Jack Vance et Terry Pratchett.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Petite encyclopédie des îles de Longwor, pages 337 à 370, lexique
2 - Dictionnaire des titres et des institutions, pages 371 à 374, lexique
3 - Dictionnaire des plantes, des animaux et des choses, pages 375 à 394, lexique
4 - Lieux, Hauts lieux, climats, pages 395 à 408, lexique
5 - Unités de compte à Longwor, pages 409 à 411, lexique
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition RIVAGES, Fantasy (2000)

     Voici enfin le dénouement de l'un des cycles de fantasy les plus imaginatifs et les plus débridés de ces dernières années. Denis Duclos va-t-il réussir à le conclure en beauté  ?

     Il est inutile de résumer l'ensemble des péripéties qui composent ce véritable feu d'artifice, où l'on retrouve avec joie les ingrédients des précédents volumes, dont notamment les Zwölles et les thrombes – sortes de zombies – qui mènent la vie dure à Augustin Coriac. Ce n'est qu'au terme de nombreux complots, combats et surprises qu'Augustin va enfin trouver ce qu'il cherche depuis la première heure  : une porte vers un autre monde.
     Cette scène de la porte sera d'ailleurs la seule déception du roman, car Duclos s'en débarrasse en quelques lignes, ce qui contraste avec la richesse des aventures qui ont précédé. L'auteur semble s'être contraint à conclure son récit par une idée émise dans le premier tome mais qu'il n'a finalement pas eu le temps de développer et qui est devenue encombrante. Il s'en tire par une pirouette d'intérêt douteux, et le lecteur oubliera donc vite le Translatador.

     Mais qu'importe  ! Le voyage d'Augustin se suffisait à lui-même et l'on peut gommer le dernier chapitre, qui n'a guère de rapport avec le reste.
     Au cours de ce périple, dans la pure tradition des voyages extraordinaires, et tout au long de quatre tomes savoureux, Duclos a su créer un univers complet, avec de nombreux détails sur la faune, la flore, la politique et la vie quotidienne des différents peuples de ces îles contrastées et toujours surprenantes... Il est parvenu à nous convaincre de son existence, tout en nous entraînant dans les aventures les plus folles, sans jamais nous lasser ni cesser de nous amuser. Enfin, il nous a réjoui par une écriture vigoureuse et délicieuse, qui pastiche avec légèreté le style des récits du XVIIIème siècle.
     Une admirable et incontestable réussite, à déguster sans tarder.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 1/12/2000
dans Faeries 3

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87265 livres, 112102 photos de couvertures, 83699 quatrièmes.
10815 critiques, 47154 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD