Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Âmes dévorées

K. W. JETER

Titre original : Soul Eater, 1983
Première parution : Tor, 1983   ISFDB
Traduction de Jean-Paul MARTIN

J'AI LU (Paris, France), coll. Fantastique (2000 - 2007) précédent dans la collection n° 2136 suivant dans la collection
Dépôt légal : juillet 2001
Roman
ISBN : 2-290-31405-6
Genre : Fantastique


Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org
Ressources externes sur cette édition de l'œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture
     Dee a dix ans. Elle est en proie a d'horribles cauchemars récurrents qui échappent a tout contrôle. Kathy est une jeune femme retenue prisonnière. Droguée, torturée et louée pour assouvir les envies sadiques de certains hommes. Elle refuse de s'abandonner a la souffrance mais, parfois change de personnalité et dit s'appeler Renée. Un tout autre être qui jubile de ces outrages.
     Dr la vraie Renée, physiquement, est ailleurs, plongée dans un profond coma... Personne ne semble pouvoir aider Dee et Kathy, les libérer de cette chose qui possède. Et dévore progressivement leurs âmes. Personne car... Comment accepter l'inacceptable ?
 
     K.W.Jeter : Né en 1950, disciple de Philip K. Dick, il partage avec un égal bonheur son talent entre science-fiction (il est l'inventeur du courant Steampunk, qui réécrit le futur tel qu'il pouvait être conçu au XIXe siècle) et fantastique, où il excelle dans les ambiances de claustrophobie et de paranoïa.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition J'AI LU, Épouvante (1987)

     Nous avions découvert K. W. Jeter, à propos duquel nous ne savons presque rien, avec deux très bons romans publiés en Présence du Futur : Dr Adder et Le marteau de verre, le premier ayant fortement impressionné l'ensemble de la critique. Le voici de retour avec un roman inédit de 1983, Les âmes dévorées, où nous le voyons aborder un registre différent, celui du Fantastique moderne. Si la fascination qu'il semble éprouver pour les scènes de mutilation permet d'établir un parallèle entre Dr Adder et le présent roman, la comparaison s'arrête là.
     David Braemer reconstruit sa vie lentement après un divorce difficile et douloureux, à la sortie duquel son ex-femme tenta de mettre fin à ses jours, restant depuis dans une sorte de coma dont elle ne sortira plus. I ! recommence une nouvelle vie de couple et profite pleinement de sa fille dont il a la garde le week-end. Mais celle-ci fait de plus en plus de cauchemars et vole les couteaux de cuisine dans des sortes de crises de somnambulisme. Et s'il en retrouve un, un matin, fiché dans le mur de la cuisine, ce n'est que de justesse qu'il échappe à ia mort, Dee en brandissant un autre couteau au-dessus de lui lorsqu'il se réveille. Elle-même ne comprend pas ce qui lui arrive, dit qu'on l'y oblige, qu'elle n'y peut rien. Il attribue cela à la vie instable qu'elle mène, partagée entre deux foyers, celui de son père et celui de la famille de sa mère. Aussi est-il de plus en plus convaincu que la seule solution pour la stabiliser serait de faire cesser ce ballottage hebdomadaire, d'obtenir sa garde complète. Ceia étant, l'autre « parti » s'y oppose, ajoutant qu'il s'occupe de l'enfant depuis le divorce et qu'il est donc bien plus qualifié pour le garder.
     Et peu à peu, le monde autour de David et Dee sombre dans le cauchemar et la folie, alors que ceux-ci partent pour un voyage qui a tout l'air d'une descente aux enfers, mais au bout duquel se trouve peut-être la vérité, la délivrance et la liberté...
     Une fois de plus, K. W. Jeter réussit son coup, évitant les pièges et les facilités du genre, animant un trio de personnages forts dans un style rapide et efficace, entretenant un suspense constant, qui font de ces trois cent vingt pages rythmées un excellent roman pour tous publics, pouvant plaire au plus grand nombre.

Richard COMBALLOT
Première parution : 1/7/1987
dans Fiction 388
Mise en ligne le : 16/12/2002

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD