Vous êtes-vous déjà retourné par une nuit noire en entendant un bruit de pas derrière vous ? Avez-vous déjà tendu l'oreille devant la bouche obscure d'une cave, vous demandant si vous aviez vraiment entendu un drôle de bruit ? Avez-vous déjà cherché à percer du regard le brouillard qui vous entourait, sentant que quelque part, à quelques pas de vous peut-être, se trouvait quelque chose de menaçant ?
Les quinze nouvelles qui composent Créatures des Ténèbres vous feront retrouver ces instants, soulevant le voile qui protège ces choses qu'on devine sans les voir, ces choses tapies dans l'ombre et qui nous guettent avec avidité.
Quinze textes dans lesquels l'auteur brosse le portrait de ces créatures qui sont peut-être parmi nous, étrangères et hostiles, prédateurs dont nous sommes le bétail inconscient.
1 - Les Profanateurs, pages 9 à 22, nouvelle 2 - Tu viens, chéri ?, pages 25 à 28, nouvelle 3 - L'Île sous le brouillard, pages 31 à 47, nouvelle 4 - Le Voyageur de la nuit, pages 51 à 57, nouvelle 5 - L'Homme entre deux mondes, pages 61 à 66, nouvelle 6 - Play it again, Sam, pages 69 à 81, nouvelle 7 - Entre chien et loup, pages 85 à 88, nouvelle 8 - Un sifflet d'or, pages 91 à 98, nouvelle 9 - Le Chat, pages 101 à 111, nouvelle 10 - L'Étincelle, pages 115 à 120, nouvelle 11 - Gros bébé, pages 123 à 133, nouvelle 12 - Les Hordes du brouillard, pages 137 à 145, nouvelle 13 - L'Appel de la Banshee, pages 149 à 154, nouvelle 14 - Print : Magie noire, pages 157 à 172, nouvelle 15 - Le Masque de la haine, pages 175 à 179, nouvelle
Critiques
Je dois avouer qu'en tant qu'amateur invétéré de SF mais aussi de Fantastique français, les Editions Corps 9 ne m'avaient pas, jusqu'ici, à proprement parler séduit. En effet, est-ce faire travail original que publier de vieux récits d'Harry Dickson et autres fonds de tiroir de Jean Ray aux charmes de nos jours tout à fait inopérants ? Je ne le pense pas.
Aussi ai-je été surpris de voir publier par ces mêmes éditions, le premier ouvrage (un recueil en prime) de l'un de nos tout meilleurs auteurs de Fantastique. Et ce d'autant plus que celui-ci, malgré la publication en revues de bon nombre de ses récits et de sa rubrique désormais bien connue des lecteurs de Fiction, ne fait pas vraiment partie de ce que l'on pourrait appeler le « peloton de tête » des auteurs du moment, des auteurs... branchés !
Certes, il ne faut pas s'attendre en ouvrant ce volume, à y trouver de puissantes et originales histoires renouvelant le genre, mais plutôt à y lire de bonnes nouvelles, relativement classiques, s'inspirant la plupart du temps de mythes et de cultes ayant fait leurs preuves par le passé (notamment ceux de Cthulhu et d'Edgar Poe), mais aussi intégrant des éléments plus modernes et, osons le dire, à la mode, tel que l'informatique. Et force m'est de dire que l'on n'est pas déçu par ces quinze récits tous plus terrifiants les uns que les autres ainsi que par les abominations sorties tout droit de l'imagination de Gilles Bergal. Alors, que les amateurs n'hésitent pas à se laisser entraîner par ces sombres et sulfureuses Créatures des ténèbres !