Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Milla

Fabrice DROUZY & Christophe PAULY

Cycle : La Voie des lucioles vol. 1 



DURANTE (Courbevoie, France)
Dépôt légal : janvier 2004, Achevé d'imprimer : décembre 2003
Première édition
Roman, 304 pages, catégorie / prix : 20 €
ISBN : 2-912400-52-X
Format : 13,0 x 21,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
   Pour Milla, le futur semble tout tracé en cette aube du XXIVe siècle : un poste de biophysicienne dans un bon labo, un petit appartement à partager avec une copine, quelques virées nocturnes avec des amis... Bref, une vie tranquille et protégée, loin des vents empoisonnés qui balaient la surface, à des millions de kilomètres des révolutions mystiques qui secouent la Lune ou des mutineries sanglantes sur les stations orbitales. À des années-lumière en tout cas de tous ces parias qui vivent encore à l’extérieur, hors des cités enterrées. Comme Alas, gamin perdu dans les ruines de ce qui fut Mexico et dont l’avenir se réduit à des luttes à mort entre bandes rivales.
   Changer le monde, cinquante ans après l’impact de l’immense météorite qui faillit détruire l’humanité, ce n’est vraiment pas dans ses projets. Alors pourquoi réparer ces robots qui se détraquent ? Pourquoi aider cet ouvrier télépathe ou se mettre à rêver à des vaisseaux improbables ? Et d’abord, d’où viennent toutes ces lumières ?
   Un thriller futuriste mêlant science, humour et action, dans lequel la civilisation à bout de souffle devra apprendre, une fois de plus, à se dépasser pour accéder à un nouveau stade, sous une nouvelle forme.
 
   Milla est le premier roman de FABRICE DROUZY et CHRISTOPHE PAULY, 39 ans, journalistes, amis d’enfance.
Critiques
     Au XXIIIe siècle, une météorite est tombée sur la Terre, en Amérique du Nord, ravageant ce continent et changeant définitivement la face de la planète. Les hommes se sont repliés sur eux-mêmes, s'enfouissant dans de gigantesques cités enterrées. Ce faisant, ils ont laissé dehors une partie de la population, essentiellement des parias ou des marginaux.
     Lorsque débute le roman, Milla, une laborantine, se voit confier une mission : comprendre comment un ouvrier a réussi à réparer en un tour de main un robot au fonctionnement extrêmement compliqué. Cet ouvrier travaille dans les mines creusées dans la météorite, qui fournit une quantité appréciable de matières premières.
     Au même moment, Alas, un jeune chef de bande vivant à la surface, se lance dans une guerre des gangs pour la suprématie des ruines de Mexico.

     Ce livre — le premier d'une série, La Voie des Lucioles — est signé de deux amis journalistes, Fabrice Drouzy et Christophe Pauly, dont c'est le premier roman. Il s'agit d'un thriller futuriste, empreint de mystères liés à la météorite et aux réactions étranges qu'elle fait naître chez certains protagonistes, dont Milla, sujette à des visions. La situation n'est pas du grande originalité, et certains personnages proches de la caricature, mais le style est alerte, et les rebondissements savamment dosés, de telle sorte que le livre se lit d'une seule traite. Mené à un rythme soutenu, il laisse parfois entrevoir des défauts liés à cette volonté de tenir le lecteur en haleine. Ainsi, les excursions dans l'espace sont sans doute traitées un peu trop rapidement. De plus, les populations en surface semblent oublier très rapidement — quelques décennies, cela paraît peu — l'existence des cités enfouies. Mais il s'agit là plus de détails que de défaut rédhibitoire. Efficace, Milla nous fait donc découvrir deux nouveaux auteurs qui, pour peu qu'ils éliminent les défauts de ce premier roman, pourront nous donner d'autres ouvrages de très bonne tenue. A commencer par le deuxième tome, de cette série, Néva ?

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 10/2/2004 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD