Début du XIXe siècle. Le célèbre Darwin, père de l'évolutionnisme, raconte, dans un manuscrit qu'il laisse en mourant, une aventure de sa jeunesse, restée inconnue. A dix-huit ans, embarqué de force sur un navire de guerre où il ne peut pas faire reconnaître son identité, il finit, tombé dans l'eau accidentellement, par aborder un petit îlot méditerranéen, gouverné par un richissime lord anglais. Dès lors, le jeune Darwin va de surprise en surprise.
Existerait-il une race humaine pourvue d'une queue ? Ne pas en avoir serait-il une infirmité ? L'histoire de l'humanité, telle qu'on l'écrit habituellement, n'est-elle pas une imposture ? Quelques mois d'épreuves mais aussi de délices insolites fourniront la réponse au héros, qui retrouvera, mais fort troublé, son Angleterre natale, pour y écrire son fameux traité et « l'Origine des espèces ».
L'humour (parfois noir) d'Hubert Monteilhet, et sa logique implacable d'auteur de romans policiers, font des « Queues de Kallinaos » un petit chef-d'oeuvre, à la fois roman fantastique et conte philosophique.
Hubert Monteilhet, professeur d'histoire, est plus connu comme auteur de romans policiers à succès, « Les Mantes religieuses, Le retour des cendres, Les pavés du diable, ... »
Auteur de plus de quinze romans et de deux essais, il s'attaque aujourd'hui au conte fantastique.