Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
K-PAX, l'homme qui vient de loin

Gene BREWER

Titre original : K-Pax, 1995   ISFDB
Traduction de Hélène PROUTEAU

L'ARCHIPEL
Dépôt légal : avril 2002
Roman, 288 pages
ISBN : 2-84187-013-8
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     K-PAX. Un astre verdoyant, paradisiaque, sans guerres ni famines. Une utopie ? Non. Cette planète existe, à 7 000 années-lumière de la Terre. Le dénommé prot la connaît bien : il en vient. C'est du moins ce qu'il tente d'expliquer au Dr Brewer, directeur de l'Institut psychiatrique de Manhattan, qui refuse, comme il se doit, de croire à l'origine extraterrestre de son patient. Pourtant, ses certitudes vont vaciller. Car les connaissances astronomiques et scientifiques de prot sont prodigieuses... Qui donc est prot, qui dit se déplacer à la vitesse de la lumière, se nourrit exclusivement de fruits, et dont la présence semble métamorphoser les malades mentaux de l'Institut ? Un alien ? Ou un schizophrène ?
     Ce roman paru en 1995, à mi-chemin entre le conte philosophique et l'enquête psychanalytique, vient d'être adapté à l'écran par Iain Softley, avec Kevin Spacey et Jeff Bridges.

     Gene Brewer, né en 1937 dans l'Indiana, est chercheur en biologie moléculaire, spécialiste de l'ADN. K-Pax, son premier roman, sorte de Petit prince de l'ère spatiale, est aujourd'hui considéré comme un livre culte, à l'image de Vol au-dessus d'un nid de coucous ou de L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau.
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
K-Pax , 2001, Iain Softley

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD