Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Forteresse de solitude

Jonathan LETHEM

Titre original : The Fortress of Solitude, 2003
Première parution : New York, USA : Doubleday, octobre 2003   ISFDB
Traduction de Adèle CARASSO & Stéphane ROQUES

OLIVIER (Éditions de l')
Dépôt légal : novembre 2006
Première édition
Roman, 678 pages, catégorie / prix : 23 €
ISBN : 2-87929-462-2
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture
     Dylan a cinq ans lorsque ses parents s'installent à Brooklyn. Ce sont les seuls Blancs du quartier. Son père, Abraham, un peintre conceptuel, passe ses journées dans son atelier. Sa mère est une gauchiste persuadée qu'il n'y a rien de tel que grandir dans la rue. Dylan apprend peu à peu les règles du quartier. Mais ce petit garçon blond et timide reste isolé parmi les gamins noirs et portoricains. Jusqu'à ce que Mingus s'installe près de chez lui.
     Élevé par son père, une pop-star oubliée accro à la cocaïne, Mingus est métis. Il prend Dylan sous son aile, le protège, l'initie aux comics, au graffiti, et plus tard au hip-hop, à la soul et la drogue. L'un est blanc, l'autre noir. Tous deux sont seuls dans cette ville dangereuse comme une forêt de conte de fées.

     Forteresse de solitude est un livre sur l'enfance, le souvenir et la rédemption. C'est aussi une fresque de l'Amérique de la rue, depuis les années 70 où le choix de chaque vêtement, chaque disque, chaque mot est un acte politique dans la guerre larvée pour la conquête du quartier, jusqu'aux années 2000 où plus rien ne compte. Porté par sa vision poétique, Jonathan Lethem passe constamment du réel à l'imaginaire, dans ce livre extraordinaire qui doit autant à Charles Dickens qu'à William Blake.

     Jonathan Lethem est né à New York en 1964. D'abord considéré comme l'enfant prodige de la nouvelle S.-F. grâce à des romans tels que Alice est montée sur la table (Editions de l'Olivier, 2000), il s'est imposé avec Les Orphelins de Brooklyn (Editions de l'Olivier, 2003), qui a remporté de nombreux prix dont le National Book Critics Circle Award. Il vit à Brooklyn depuis 1996.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD