Au nord de l'Irlande, sur la côte du comté d'Antrim, on raconte que la Chaussée des Géants, curiosité géologique connue du monde entier, est l'oeuvre du légendaire Finn mac Cool qui, un jour, la construisit pour rejoindre en Écosse la femme qu'il aimait, au lieu-dit la Grotte de Fingal.
On raconte aussi qu'il aurait vaincu, au sud-ouest de l'Île, dans la baie de Ventry, un mystérieux « roi du monde » venu envahir le pays.
Quel est donc ce redoutable Finn, haut roi auréolé de gloire, hantant les brumes du nord à la tête de ses fidèles et intrépides « Fiana », guerriers farouches aussi prompts à traquer l'ennemi et gibiers qu'à faire triompher le bon droit partout où il est menacé ?
Découvrons avec Jean Markale leurs merveilleuses et nostalgiques aventures, celles de leur vénéré seigneur, époux de la belle Sav, changé en biche par le cruel Druide Noir, qui ne put empêcher la naissance d'un héritier royal, nommé Oshinn, autrement dit le faon.
Doué lui aussi de pouvoirs magiques, Finn va déchaîner les tempêtes, déjouer tous les stratagèmes, côtoyer des êtres fantastiques et des fées dont le regard ensorcelle à jamais. Le rejoindre en terres inconnues, c'est remonter avec lui, dans l'univers fascinant des légendes, aux sources vives de notre imaginaire.
Jean MARKALE, écrivain, homme de radio et de télévision, ancien professeur de lettres, s'est consacré, dans une suite d'ouvrages qui font référence, à lu découverte des civilisations traditionnelles, en particulier celle du monde celtique et du cycle arthurien du Moyen Age. Après deux ouvrages fondamentaux sur la Femme celte et sur l'Epopée celtique d'Irlande, après une série consacrée à l'Histoire de la France secrète, il a entrepris la réécriture du Cycle du Graal dans son intégralité, en huit époques, suivies d'une Petite encyclopédie du Graal. Il poursuit maintenant son travail par une réécriture de La Grande Épopée des Celtes depuis les origines. Il vit en Bretagne, sur les lisières de la forêt de Brocéliande.