Philippe CURVAL Première parution : Paris, France : Julliard, 1995
Le GRAND LIVRE DU MOIS
(Paris, France) Dépôt légal : mars 1995, Achevé d'imprimer : mars 1995 Réédition Roman, 252 pages, catégorie / prix : nd ISBN : 2-260-01301-5 Format : 14,2 x 23,0 cm✅ Genre : Imaginaire
Couverture : "Porteuses d'offrandes agenouillée dans le temple de Ramsès II à Abydos". Reliure cartonnée (couleur brune).
En arrivant au Caire, jamais Lisa ne pensait que ce voyage changerait sa vie. Encore moins celle de son mari, Serge, photographe, qui l'accompagne. Tout semblait faire de sa mission officielle une simple formalité. Pourtant, gravés sur la Pierre de Saïs qu'elle doit restituer à l'Égypte, quelques vers énigmatiques mettent en question la vie, la mort, l'éternité. Lisa n'avait pas compté sur les réactions des milieux intégristes, ni sur les imbroglios politiques, sportifs et culturels que ces hyéroglyphes susciteraient.
Mais personne ne joue impunément avec les symboles dans un pays qui survit à des milliers d'années d'histoire. Au-delà du pittoresque immédiat, chaque décor cache une vérité, chaque événement porte un sens. Au cours de son face-à-face avec l'Égypte, Lisa apprendra aussi que la générosité n'est pas l'apanage des démocraties ; la souffrance n'est pas réservée à ceux qui meurent de faim.
Une course-poursuite effrénée, un roman fertile en aventures, qui nous en apprend plus que n'importe quel reportage sur un pays où les contradictions du présent se mêlent aux mystères du passé.
Journaliste, grand reporter, Philippe Curval a publié plus de cinquante titres dont L'homme à rebours, Cette chère humanité, et, dernièrement, Akiloë.