En cette fin d'année 2599, les habitants de Lille vaquent tranquillement à leurs occupations. En dépit d'incidents inexpliqués et apparemment insignifiants, tous mènent une vie paisible jusqu'à ce que deux « colis », interceptés non loin de Mars, viennent semer le trouble et provoquer des tensions politiques sans précédent.
A l'aube de la nouvelle année, les évènements se précipitent : ce qui semble être une simple panne de courant va toucher la capitale des Flandres et susciter l'incompréhension de la population, avant d'entrainer l'effondrement de l'ordre établi...
A travers une multitude de portraits individuels, « La nouvelle résilience » est un livre qui mêle description futuriste et intrigue romanesque. Un récit de science-fiction qui donne à voir Lille sous un jour différent et qui aborde des thèmes universels, en posant notamment la question d ela dépendance énergétique et celle du rapport à l'autre.
Originaire de Lille, Nicolas Schmaltz, Docteur en Sciences de l'Antiquité, est passionné d'archéologie et de futurologie. « La nouvelle résilience » est son premier livre.