Ce recueil de nouvelles relate de petites aventures, d’un individu ou de l’humanité dans son ensemble, merveilleuses ou angoissantes, qui s’inspirent directement de notre quotidien. Ainsi, un couple de parents conçoit son enfant avec l’aide de la science de façon à obtenir l’héritier parfait ; une miraculeuse chanson réconcilie les Hommes ; les actualités sont enfin toutes positives ; le Diable revient sur Terre pour reprendre les choses en mains ; avec l’aide involontaire des nouvelles technologies, des souris deviennent si résistantes qu’elles s’imposent dans notre vie ; un satellite de communication nous ramène bien malgré nous vers la sagesse universelle...
Bref, si l’avenir de notre monde n’est pas toujours rose, il serait néanmoins regrettable d’en perdre le sourire.
Pascal Rissac est né en 1963. Marié, 3 enfants, il vit en banlieue parisienne. L’origine de l’Homme et son devenir l’interpellent particulièrement, tant du point de vue métaphysique que sociétal. Economiste et statisticien de formation, il a choisi d’exprimer ses préoccupations quant à l’avenir de notre civilisation au travers des récits fantastiques.
Pascal Rissac a également publié La légende du Toit du monde (roman, Edilivre 2009) et Sliden, le héros des dieux (roman, Edilivre 2009).