Serge Thomas est né à Metz en 1964. Informaticien dans un collège, il cherche à transmettre aux adolescents le goût du travail bien fait. Cet homme discret qui refuse obstinément de grandir consacre ses loisirs non seulement à l'écriture mais aussi à la création de jeux de rôle et de jeux de société. Son univers ludique s'inscrit dans la veine héroïco-fantastique qui marque son oeuvre. Cartoul est le second tome d'une longue saga dont « la Vallée des Larmes » n'est que le commencement..
La Vallée des Larmes. Un autre monde. Une autre époque.
Sur le continent Nord de Sichéla, les Runes se sont éveillées. Humains, Elfes, Nains et autres peuples de la Loi doivent se rassembler pour contenir les races chaotiques. C'est désormais à Cartoul, un puissant seigneur du culte du Vent, de prendre la relève. A lui maintenant, de former au maniement des armes et à l'art de la magie de combat les anciens protégés de Von Köln. Avec l'aide de Dayne, lieutenant de Kent, et de Pémolen, revenu d'entre les morts, ils sont désormais en mesure de défier l'Ombre. Le Vampire doit payer pour ses crimes.
Mais Cartoul devra faire plus encore. Car, dans la forêt hantée grandit la Bête, une créature démoniaque qui a juré la destruction des hommes.