L'humanité subit la plus cruelle des éradications perpétrées par une race étrangère. Personne ne sait de quel monde viennent les Invisibles, on ne connaît même pas leur apparence, seuls grésillent dans le ciel leurs vaisseaux de métal liquide. Bénédicte se meurt d'un virus disséminé par l'envahisseur.
En attendant la mort qui la délivrera de ses souffrances, la jeune fille vit avec ses grands-parents dans une auberge battue par les vents. Un soir de tempête, un visiteur arrive à l'auberge pour y passer la nuit. Or l'homme leur apprend que d'autres enfants malades sont soignés dans une Académie située sur un autre plan de la réalité.
Mais l'étranger venu d'ailleurs ne dévoile pas toute la vérité ! De toute façon, personne ne croirait son histoire car derrière la Porte se cache un monde de ténèbres pire encore que le malheur qui a frappé la Terre.
Né en 1960 à Yvrac en Gironde, Frédéric Darriet écrit avec un égal plaisir des récits de science-fiction et des ouvrages de vulgarisation scientifique. Avec son roman intitulé La nuit derrière la Porte, l'auteur nous amène sur une Terre cauchemardesque où la souffrance des derniers humains ne préoccupe plus vraiment personne et surtout pas ceux qui sont venus pour les détruire. Dans notre univers ce récit n'est rien d'autre qu'un roman de science-fiction mais qu'en est-il dans les autres plans de la réalité ? Une question apparemment anodine et qui, espérons-le, ne restera à tout jamais qu'une interrogation !