Elle a pour nom Sadrn ... et elle n'est ... personne !
Rien qu'une vagabonde, une fugitive, dont la cité natale, détruite par la fureur des hommes, n'est plus qu'un souvenir. Car le monde d'Ogoy est violent, tout livré qu'il se trouve aux enchères des Onze, tricheuses entités qui s'affrontent, se détestent et parient gros enjeux sur l'issue des carnages qu'elles provoquent.
Jetée au rang des apatrides, des « sans-écrit » destinés aux goulags, elle franchira les Grandes Eaux, terribles, interminables, pour échouer en Hagehûhr où, après brimades et avanies, il lui sera offert d'accéder à la caste glorieuse des Atalantes Princières.
Trois années de répit, trois années seulement, à peine tolérées par les dieux sanguinaires !
Mais qui sont ces « Dieux » qui se bousculent vers les plus hauts échelons du Sacré Palmarès ?
Et comment cette oiselle têtue, bornée, un tantinet nymphette, cette guerrière sans grade, gaffeuse, cadette de centurie, sera-t-elle amenée, par la voie d'un destin sans pareil, à enflammer les peuples de tout un continent ?... au point qu'on la surnomme : « Sainte et Damnée à la fois » !...
Alain Hubert DUPONT
Féru d'aventures gothiques et grand amateur de l'œuvre de Jean Ray à laquelle il tient à rendre hommage par nombre d'allusions, l'auteur nous présente son monde imaginaire : guerrier, épique, mais aussi ambigu, intimiste, peut-être un rien voyeur, un monde où le bien et le mal se mélangent souvent pour donner le « réel », un monde dévoilé dans le style limbique de ses scribes barbares.