BRYHER Première parution : Paris, France : Léo Scheer, 2007 Traduction de Marie OYHENART Illustration de (non mentionné)
Léo SCHEER
(Paris, France) Dépôt légal : octobre 2007 Première édition Roman, 196 pages, catégorie / prix : 17 € ISBN : 978-2-7561-0097-5 Format : 14,1 x 20,6 cm✅ Genre : Imaginaire
Quatrième de couverture
Le Mouvement est en train de prendre le pouvoir dans un pays d'Europe. Quatre de ses citoyens, effrayés ou révoltés par cette révolution aussi suave que subite, décident de s'échapper et de gagner au péril de leur vie l'île d'Avalon.
C'est à cette échappée belle que le lecteur assiste, mais aussi et surtout aux bouleversements intérieurs qu'éprouvent ces hommes et ces femmes fuyant une dictature en laissant leur vie et les autres derrière eux.
La grande Margaret Atwood admire la vie et l'œuvre de Bryher. Elle le dit à l'occasion d'une préface qui souligne comment, dans Visa pour Avalon, l'aventure, le récit d'anticipation sous-tendent d'essentielles interrogations à propos de la liberté, de la trahison, du courage.
Annie Ellerman, alias Bryher, est née en Angleterre en 1894 et y est décédée en 1983. Amie d'Ezra Pound, de Gertrud Stein et d'Adrienne Monnier, elle fut aussi la compagne de la poète H. D. Elle a publié une dizaine de romans historiques et a dirigé la revue de cinéma Close-up. Le seul ouvrage d'elle publié en France, Beowulf a été édité au Mercure de France en 1948.