Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Anthologie littéraire décadente

ANTHOLOGIE

Textes réunis par Éric DUSSERT



ABAT-JOUR (éditions de l') (Bordeaux, France)
Date de parution : 10 décembre 2018

Première édition
Anthologie, 216 pages, catégorie / prix : 15 €
ISBN : 979-10-90106-54-3
Format : 15,0 x 21,0 cm
Genre : Fantastique

Couverture : Double vanité (Charlie Ambrose).


Quatrième de couverture

Nouvelles fantastiques, satires mordantes, récits d’horreur et contes saugrenus, les textes courts de la fin du XIXe et du début du XXe siècle assemblés dans ce recueil font la part belle à l’inattendu.
Sous la direction de Marianne Desroziers, le premier volume de cette anthologie littéraire décadente réunit des écrivains confirmés (Maurice Level, Pétrus Borel, William Hope Hodgson), tombés dans l’oubli (Renée Vivien, Xavier Forneret, Maurice Renard) ou bien méconnus (Charles-Marie Flor O’Squarr, Gabriel Mourey). Pour la première fois en français est proposée enfin la traduction (par Patricia Houéfa Grange) de « Xélucha », une stupéfiante nouvelle fin-de-siècle de l’auteur britannique M. P. Shiel encensé par Lovecraft.
Mêlant le raffinement du style à l’audace narrative, les textes profondément singuliers présentés ici se démarquent par leur goût affirmé pour l’anticonformisme, l’humour noir, le mystère et le beau.

« Il n’y a pas de voie unique dans la recherche de la meilleure manière de susciter le trouble. Et le sinueux cheminement au cœur des lettres de l’étrange auquel nous invite l’anthologie de Marianne Desroziers présente un terrible avantage sur sa concurrence : si elle n’hésite pas à aborder les classiques et les archétypes qu’ils ont fondés, elle nous conduit aussi à relever des phénomènes qui ont brillé autrement. »
— Éric Dussert, extrait de la Préface

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD