Les erreurs des politiciens ont plongé le monde dans l'horreur d'une technique inhumaine.
Pour y remédier les savants s'unissent et prennent le pouvoir. Ils créent un Gouvernement mondial scientifique.
Leur ambition est d'instaurer la paix universelle, l'essor spirituel de l'humanité, l'accès à la Connaissance, et ils y parviennent.
A leur profonde stupéfaction la réalisation de ce programme fait rapidement dépérir une foule d'hommes et de femmes poussés au suicide par une immense vague de mélancolie et d'ennui.
Pour y mettre fin, les savants seront peu à peu amenés à promouvoir des divertissements de plus en plus cruels, de plus en plus barbares, où l'esprit cède la place aux plus bas instincts. Tels sont les Jeux.
Ce roman fut initialement publié chez Julliard en 1971. On sait que Pierre Boulle avait déjà fait des incursions dans la science-fiction avec La planète des singes, roman rendu célèbre par Hollywood, ainsi qu'avec Les contes de l'absurde et E = mc2, recueils de nouvelles où l'on trouvait de bonnes choses. On ne peut dire pour autant que le présent ouvrage soit convaincant. J'oserai même dire qu'il est particulièrement ennuyeux. Encore un reflet de mes goûts déformés, sans doute...
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesAnnick Béguin : Les 100 principaux titres de la science-fiction (liste parue en 1981)