SEUIL
(Paris, France), coll. Points n° P701 Date de parution : 13 janvier 2000 Achevé d'imprimer : janvier 2000 Réédition Recueil de nouvelles, 160 pages, catégorie / prix : 7 ISBN : 2-02-035906-5 Format : 11,0 x 18,0 cm❌ Genre : Fantastique
Les neuf récits réunis dans ce recueil tentent de répondre par le fantastique à une question simple : l'homme de la fin du XXe siècle peut-il encore se retrancher du monde, fuir le pluriel au profit du singulier et devenir un électron libre ? Chaque antihéros de ces textes fait ou a fait "l'éloge de la fuite", que ce soit dans un train, sur une improbable frontière, dans un monastère, dans une ville rayée de la carte ou au sommet d'un phare.
Mais chacun, peu à peu, est contraint de répondre par la négative. Le for intérieur a été anéanti. C'est vers de nouvelles formes de solitude que l'homme doit se tourner.
Éric Faye écrit en jouant avec le temps, loin des conventions du naturalisme, et parvient à créer d'étonnants univers où la réalité bascule.
1 - Le Dernier, nouvelle 2 - Des Nouvelles de l'entrée de l'Enfer, nouvelle 3 - Frontières, nouvelle 4 - Je suis le gardien du phare, nouvelle 5 - Les Marchands de nostalgie, nouvelle 6 - La Plage où dort une sirène, nouvelle 7 - Tandis que roule le train, nouvelle 8 - Le Vent de six-heure dix-huit, nouvelle