Les problèmes scientifiques étant à la mode actuellement, tant les savants que les passionnés de Science-Fiction sont amenés à se poser des questions sur le devenir de notre planète.
Ont-ils seulement pensé à ce qu'il adviendrait si un jour la Terre se transformait en un gigantesque bloc de glace ?
Hypothèse sur laquelle LE MAY s'est penché le plus sérieusement du monde, car il ne s'agit pas là d'une pure fantaisie d'auteur...
Critiques
Comme les récents Inferno, Le crépuscule de Briareuset Les enfants de l'hiver(ouf !), Demain le froidtraite de l'établissement sur Terre d'une nouvelle période glaciaire 1 causée par la traversée d'un champ de poussières cosmiques. Mais dans ce roman (dont la première édition remonte à 1969 : Anticipation 389), Le May ne s'attache que très peu à la catastrophe elle-même (rapidement évoquée dans les toutes dernières pages), au profit de ses prémisses — longues discussions entre savants et politiciens hard-science et politique-fiction adroitement mêlées (on note avec satisfaction une satire virulente des milieux politiques français et, avec plus de chagrin, une attaque sournoise de l'isolationnisme de « l'Empire Maoïste »). Le reproche qu'on peut faire à ce bon Le May, c'est son aspect trop didactique, et la quasi-absence d'action ; il est certes de taille, mais ce côté « compte-rendu d'un événement », voulu, doit être accepté, même s'il déséquilibre quelque peu l'ouvrage.
Notes :
1. D'après de récentes communications, il paraît que c'est ce qui nous attend d'ici cinquante ans ; alors autant être au courant.