1 - Daniel WALTHER, Dites-moi à combien de futurs d'ici se trouve l'avenir ?, pages 5 à 6, préface
Critiques
Dirigée par Daniel Walther, cette collection s'est ouverte aux auteurs français, du moins à un auteur : Pierre Stolze, dont Kamtchatka est le deuxième roman.
L'histoire est celle, banale ( !), d'un homme immortel, que Daniel Walther compare dans sa préface au Baron fou Ungern von Sternberg qui hanta les plaines de Sibérie en moderne Attila. Par ce même personnage, on peut établir une corrélation entre Joris-Karl Smith, héros de Stolze, et Corto Maltese 1, l'aventurier dessiné par Hugo Pratt, dont chaque errance est un morceau de quête. La comparaison avec Jerry Cornélius, personnage hautement improbable, tout comme Smith, est plus difficilement acceptable, car Stolze ne possède, à mon sens, pas assez d'humour.
Ce n'est pas un hasard si j'ai cité Corto Maltese, Kamtchatka ressemblant fort à une BD, mais une bande au découpage incertain et qui hésiterait au moment de l'action et de la vie de ses héros.
Kamtchatka laisse la désagréable impression d'un roman inachevé, privé d'une bonne moitié de sa longueur. Stolze n'avait-il plus rien à dire ? Je ne le crois pas.
Notes :
1. Dans l'album Corto Maltese en Sibérie (Casterman), Ungern von Sternberg est un des personnages secondaires.