RIVAGES
(Paris, France), coll. Fantasy Dépôt légal : novembre 1998, Achevé d'imprimer : novembre 1998 Première édition Roman, 348 pages, catégorie / prix : 135 FF ISBN : 2-7436-0381-X Format : 15,6 x 23,5 cm✅ Genre : Fantasy
Le monde connu n'a plus à offrir aux hommes qu'un avenir vermoulu : il s'effrite et se désagrège à grande vitesse sous l'effet d'une multitude de moisissures virulentes.
Dans une atmosphère d'apocalypse, le prince déchu Andris Myrasol et ses compagnons ont entrepris un long périple vers les lieux antiques qui recèlent tous les mystères du monde : le Feu de la Salamandre et le Berceau de la Chimère. Leurs motivations divergent, mais chacun a ses raisons de poursuivre ce périlleux voyage. Du marchand Carus Fraxinus au Serpent Mossassor, de la princesse Lucrezia aux redoutables dragomites, chacun ira jusqu'au bout de la route qui mène à la source des secrets.
Avec Le Feu de la Salamandre, Brian Stableford pousuit la série des Livres de la Genèse qui le place au niveau des maîtres de la fantasy. L'univers effroyable qu'il a créé, où toutes choses sont vouées à un pourrissement inéluctable et rapide, surprend et fascine. Projeté au milieu de ces paysages étranges, le lecteur se laisse entraîner dans une quête des origines du monde, à la suite d'une galerie de personnages forts et singuliers.
Déjà paru dans la série des Livres de la Genèse : Le sang du serpent.
Critiques
Dans ce second tome, Stableford explore l'univers mis en place dans le précédent, et développe le concept de pédogénèse ainsi que d'intéressantes idées sur le sens de la vie ou de la conquête. Toujours aussi bien écrit, le livre introduit en outre d'autres créatures, tandis que les fléaux s'abattent sur le monde: après les dragomites, les serpents et les salamandres, nous voici confrontés aux flotteurs, aux criarbres ou aux molosses de l'enfer...
Si certaines pages sont superbes, si certaines scènes marqueront durablement le lecteur, on regrette cependant, comme dans le premier tome, le manque de rythme du récit et les assez fréquentes redites. Ainsi, quand les personnages se séparent, puis se retrouvent, ils se racontent leurs aventures respectives, qui sont ainsi répétées une seconde fois au lecteur. De même, si les questions fondamentales qui ont conduit à entreprendre cette quête sont passionnantes, le fait qu'elles soient fréquemment réexprimées par les personnages, sans que soit apporté un élément nouveau, est parfois agaçant.
Création particulièrement forte et cohérente, la série promet d'être l'une des plus originales dans le domaine de la fantasy. Mais il faut, pour l'apprécier, accepter ce rythme assez lent, qui n'empêche cependant pas de très belles scènes d'action, accepter de se laisser bercer par une écriture envoûtante et subtile, et accepter enfin qu'aucune réponse ne soit apportée dans ce second volume aux questions posées dans le premier... Il faudra en effet attendre le troisième volume pour savoir enfin ce qu'est le berceau de la Chimère.