Les Physiciens se passe entièrement dans le salon d'une villa que l'on devine isolée, ancienne résidence d'été des von Zahnd, transformée en asile de fous... le mot est lâché. Précisons que Dürrenmatt maintient strictement l'unité de lieu, de temps et d'action. Une action qui se déroule chez les fous ne s'accomode que d'une forme classique.
Les fous sont au nombre de trois. Il faut dire que les malades de marque ont été transférés dans un bâtiment neuf et élégant. Ces trois fous sont (est-ce un hasard ?) tous trois physiciens. Ils vivent chacun pour soi, chacun s'est tissé un monde imaginaire où il s'est enfermé, ils prennent leurs repas en commun dans le salon et échangent parfois quelques propos scientifiques.
Ils seraient des fous modèles si certaines choses un peu ennuyeuses, carrément horribles même, ne s'étaient passées. L'un d'eux a étranglé une infirmière. Autour du cadavre s'affairent les fonctionnaires de la police criminelle, aimables gaillards à l'âme tranquille, qui ont déjà absorbé leur ration de vin blanc et qui le sentent. ils mesurent, prennnet des empreintes digitales. Au milieu du salon se trouve l'inspecteur Richard Voss. Non loin de lui, l'infirmière-major Marthe Boll, à l'air aussi résolu qu'elle l'est en réalité. Un policier assis sur un siège prend des notes en sténo. L'inspecteur tire un cigare d'un étui marron...
Qui sont-ils ? Ceux qui se font appeler Newton, Einstein, et Möbius. Qui sont-ils ? Des criminels ? Des physiciens ? Des fous ? Des simulateurs ? Des espions ?
Ou tout à la fois ? L'inspecteur Voss est confronté là à uyne énigme qui ressemble beaucoup aux problèmes que se pose, depuis quelques dizaines d'années, l'ensemble de l'humanité !
Friedrich Dürrenmatt, considéré comme l'un des dramaturges majeurs de notre temps, est né à Konolfingen, près de Berne, en 1921, et est mort en 1990. Fils de pasteur, il fait des études de philosophie et de théologie et, parallèlement à l'écriture, s'adoinne avec passion à la peinture et au dessin. Les Physiciens est considéré comme l'une de ses meilleures pièces et a fait le tour du monde, au même titre que l'illustre Visite de la vieille dame, Romulus le grand ou Le Mariage de Monsieur Mississipi.