Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Kamtchatka

Pierre STOLZE

Première parution : Paris, France : Opta, Galaxie-bis, juin 1980

Illustration de Michel BORDERIE

EONS (Caëstre, France), coll. Futurs précédent dans la collection n° 32 suivant dans la collection
Dépôt légal : mars 2005
Roman, 242 pages, catégorie / prix : 15,70 €
ISBN : 2-7544-0170-9
Format : 13,1 x 20,0 cm
Genre : Science-Fiction

Couverture de la version papier pour le scan de gauche. Existe aussi en livre électronique. Deux ISBN selon le format : 2-7544-0079-6 pour Adobe Acrobat, 2-7544-0081-8 pour MobiPocket.


Quatrième de couverture
     Né en 1952 à Metz, Pierre Stolze a publié son premier roman en 1979 : Le serpent d'éternité (réédité chez Eons).
     De son métier de professeur de lettres classiques, il détient depuis 1944 un doctorat ès lettres (thèse soutenue : Rhétorique de la Science-Fiction).
     Lauréat du prix Rosny aîné en 1991 pour son roman Cent mille images, il écrit régulièrement depuis 1996 des critiques pour la revue Bifrost.
 
     Selon la légende, Joris-Karl Smith serait immortel, car on trouve sa trace en bien des époques de l'histoire : au Kamtchatka à la fin du dix-neuvième siècle ; à Londres des dizaines d'années plus tard ; sur la planète Gai...
     L'empereur Tegumal Premier, qui aimerait beaucoup régner pour les siècles des siècles, envoie donc le maréchal Li en quête de ce mythe, une quête qui le mènera jusque dans l'ancienne Terra. Mais ne devient pas immortel qui veut...
 
Les réceptacles-mémoires
     Depuis des milliers d'années, l'humanité s'est dispersée entre les univers. La Terre n'a plus qu'un seul habitant : Joris-Karl Smith. Et voilà que trois réfugiés débarquent d'une autre dimension. Comment Joris-Karl Smith les mettra-t-il à l'abri de leurs poursuivants ?
 
Francis Carsac : Le dieu qui vient avec le vent
     Sur Rhalinda, le peuple humanoïde des Ghuis vit un étrange phénomène une fois toutes les dix générations. Les Terriens, qui procèdent à des recherches archéologiques, ne voient là qu'un mythe.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition OPTA, Galaxie-bis (1980)

 
     Dirigée par Daniel Walther, cette collection s'est ouverte aux auteurs français, du moins à un auteur : Pierre Stolze, dont Kamtchatka est le deuxième roman.
     L'histoire est celle, banale ( !), d'un homme immortel, que Daniel Walther compare dans sa préface au Baron fou Ungern von Sternberg qui hanta les plaines de Sibérie en moderne Attila. Par ce même personnage, on peut établir une corrélation entre Joris-Karl Smith, héros de Stolze, et Corto Maltese 1, l'aventurier dessiné par Hugo Pratt, dont chaque errance est un morceau de quête. La comparaison avec Jerry Cornélius, personnage hautement improbable, tout comme Smith, est plus difficilement acceptable, car Stolze ne possède, à mon sens, pas assez d'humour.
     Ce n'est pas un hasard si j'ai cité Corto Maltese, Kamtchatka ressemblant fort à une BD, mais une bande au découpage incertain et qui hésiterait au moment de l'action et de la vie de ses héros.
     Kamtchatka laisse la désagréable impression d'un roman inachevé, privé d'une bonne moitié de sa longueur. Stolze n'avait-il plus rien à dire ? Je ne le crois pas.

Notes :

1. Dans l'album Corto Maltese en Sibérie (Casterman), Ungern von Sternberg est un des personnages secondaires.

Jean-Pierre VERNAY
Première parution : 1/12/1980
dans Fiction 314
Mise en ligne le : 21/9/2008

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112137 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD