L'aventure débute à Montréal, de nos jours, Henri de Voragine rencontre Adeline Bisclavret, qu'il ne connaissait pas. Ils éprouvent aussitôt une impression de « déjà vu » et sont transportés dans une vision.
Ils se retrouvent trois siècles auparavant dans une auberge près de Brocken, le mont Chauve où l'on célèbre le Walpurgis nacht, la fête des sorcières. Adeline est entraînée dans un voyage où ses certitudes s'évanouissent les unes après les autres. Elle pénètre les mystères de ce « dernier sabbat » qui ne ressemble à rien de ce que l'on en a raconté.
La série de romans La Nuit de sainte Walpurge nous plonge dans le monde étrange et pourtant proche du nôtre ; celui de le sorcellerie. Ce n'est pas l'horreur et le maléfice qui priment, mais une vision très particulièe de la réalité qui nous entoure.
Philippe Wallon, médecin psychiatre et auteur de plusieurs livres sur le paranormal (dont le « Que sais-je ? ») s'est appuyé, pour ce récit quasi « policier », sur les sources les plus sérieuses. Rien n'a été inventé. Les lieux décrits ont été réellement voués à la sorcellerie, les situations et les dialogues sont souvent reproduits comme ils se sont effectivement déroulés. L'auteur a patiemment étudié les textes et les récits qui concernent cette période. Psychothérapeute, il a reçu lui-même de nombreux témoignages. Plus étrange encore, après avoir écrit la trame de ce récit sans avoir été sur place, il a découvert les lieux identiques à ce qu'il en disait. S'agit-il d'une prémonition ou d'une vie antérieure ? Vous le saurez en lisant cette histoire, vraie à plus d'un titre...