Zoé est une étudiante paisible, jusqu'à ce fameux soir où...
Avec, par ordre d'apparition, le couple de méchants à la Vandemar and Croup et leurs vilains petits hommes de main verts, le beau héros Suleyman, le farouche guerrier Mercenaire (hybride étrange de Darth Vador et d'Elric, soit un albinos carrossé chez Harley Davidson) et la magnifique Schamsralia, Impératrice du côté éclairé de la Force.
Nos héros vont galoper jusqu'à épuisement, de porte distrans en porte distrans, dans le but louable de sauver notre multivers (Est-ce bien raisonnable ?). La B.O. est de Blue Oyster Cult, le décor est une trame assez complexe d'incertitude causale.
Ce premier roman de Simon Sanahujas se lit d'une seule traite. Fluide, bien structuré, bourré d'action et rempli d'imagination, il vous fera passer un bon moment et languir après une suite.
Avertissement cependant aux contempteurs de quêtes : le scénario est une démarque de
Donjons et Dragons. Les petits hommes verts sont terriblement orques, Mercenaire est complètement neutre neutre et Suleyman extrêmement
loyal good (personnellement, les
loyal good m'ont toujours gonflée). L'amitié qui se développe tout au long du livre entre les différents membres de la communauté est d'une splendide virilité mais, d'après moi, elle laisse un goût d'inachevé. Si j'étais
Cid Vicious, je dirais : « Le lecteur a envie que Zoé et Suleyman BAISENT. » N'étant pas Cid Vicious, je me contenterais de suggérer que Mercenaire se pacse avec Suleyman. Ca mettrait dans le joli roman de Simon Sanahujas une touche d'iconoclastie.
Soyons clair, ce parti pris d'orthodoxie scénaristique est parfaitement assumé : si le son est de Blue Oyster Cult, les paroles sont de Robert E. Howard en personne. Alors au Diable la psychologie et les histoires de zézette ! Oyez plutôt, fiers guerriers, la clameur de la bataille et le chant des épées, promesse de sang écarlate et d'entrailles !
Catherine DUFOUR (site web)
Première parution : 3/4/2006 nooSFere