Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Rêve du mammouth

Rachel TANNER

Première parution : Chalabre, France : Black Coat Press, Rivière Blanche, mai 2006

Illustration de Juan Miguel AGUILERA

BLACK COAT PRESS (Encino, États-Unis), coll. Rivière Blanche précédent dans la collection n° 2022 suivant dans la collection
Dépôt légal : mai 2006, Achevé d'imprimer : mai 2006
Première édition
Roman, 316 pages, catégorie / prix : 20 €
ISBN : 1-932983-71-6
Format : 12,5 x 20,3 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Il y a 35 000 ans, dans le sud-ouest de la France...
 
     La tribu d'Hamzu est menacée d'extinction sous les coups cruels des Face-Plates venant du Nord. Seul Temür le chasseur comprend que, pour survivre, il va lui falloir entreprendre un grand voyage, au-delà des Montagnes Noires, un périple qui lui a été dicté par LE RÊVE DU MAMMOUTH...
Critiques
     On pourrait croire que la préhistoire est une période figée, au cours de laquelle il s'est passé bien peu de chose. On pourrait croire aussi que tout a déjà été imaginé, depuis J.H. Rosny Aîné, l'inventeur du roman préhistorique, et J. Auel, qui a récemment renouvelé le genre avec Les Enfants de la Terre. Mais ça serait commettre une grossière erreur ! Le Rêve du mammouth, de Rachel Tanner, en est la preuve.

     Il y a 35 000 ans, la vie n'était pas de tout repos pour la tribu d'Hemzu. Le climat changeait, le gibier se raréfiait, et surtout, les Faces-Plates envahissaient le territoire. Temür, bien qu'il ne soit pas le chaman, a parfois des visions. Il rêve que l'Esprit Mammouth lui montre l'avenir, et le moyen de survivre aux durs moments qui viennent. Mais son peuple acceptera-t-il de le suivre ?

     C'est une histoire passionnante que nous raconte Rachel Tanner, tant du point de vue de l'intrigue, que du message sous-jacent : l'Autre et sa différence sont-ils tolérables ? De plus, le style, volontairement moderne, voire gouailleur, en particulier dans les dialogues, accroche le lecteur. On rit, on pleure, on aime et on prend peur au même titre que les autres membres du clan du Mammouth. On vibre au rythme de l'histoire et on avale le roman d'une traite.

     Une seule envie après cela : mieux connaître les œuvres de Rachel Tanner. Ça tombe bien : L'Empreinte des Dieux devrait prochainement paraître en collection de poche.

Lucie CHENU
Première parution : 13/7/2006 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87250 livres, 112066 photos de couvertures, 83684 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD