Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Pic des ténèbres

Roger LELOUP


Illustration de Roger LELOUP

DUCULOT , coll. Travelling n° 88-89-90 suivant dans la collection
Dépôt légal : mars 1989
Première édition
Roman, 320 pages
ISBN : 2-8011-0812-X
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
Au coeur de la nuit médiévale, l'androïde Tyo débarque sur la planète Terre, et prend l'apparence d'une jeune fille. Sa mission : retrouver la trace d'un autre androïde, envoyé autrefois sur terre. Sur sa route, elle va rencontrer le Prince des Lumières et bien d'autres personnages inquiétants.

Technologie ultrasophistiquée et ténèbres du Moyen Age sont au rendez-vous de ce roman initiatique, qu'on ne lâchera pas avant la dernière page.

Roger Leloup, créateur de la célèbre héroïne de bandes dessinées Yoko Tsuno, donne ici un premier roman qui est un véritable coup de maître.
Critiques
     Ce roman aurait pu paraître dans la feu collection Travelling sur le Futur des Editions Duculot car c'est un pur roman de science-fiction. Par l'auteur de Yoko Tsuno, précise une bande rouge dont la valeur est toute commerciale.
     Tyo est un androïde « féminin » envoyé sur la Terre par les Suprêmes Lumières afin d'y mener à bien une mission. Celle-ci consiste prétendument à épauler le précédent androïde qui semble avoir dévié de sa voie et se fait appeler Prince des Lumières. D'abord, Tyo prend l'apparence d'une jeune terrienne, Ambre, qu'elle sauve de la mort. Cette dernière est fort troublée car le robot semble redonner vie à sa jumelle morte dans l'enfance. Puis Tyo part sur le chemin du Prince des Lumières qui règne sur le plus puissant royaume de la Terre en despote absolu. Elle découvrira bien sûr que les Suprêmes Lumières lui ont menti sur toute la ligne et qu'elle n'est qu'un pion mineur sur un échiquier de destruction. Elle déviera naturellement de sa mission pour jouer sa propre carte qui est aussi celle de la Terre.
     Ce roman offre une grande richesse tant du point de vue des idées que du vocabulaire. L'intérêt majeur du livre tient dans le personnage de Tyo, androïde pas tout à fait machine qui ira en s'humanisant au fil des pages, sans toutefois devenir une vraie femme.
     Cependant, il souffre d'un défaut assez ennuyeux : sa trop grande longueur. 310 pages. 100 pages de moins et l'ouvrage eût connu sa plénitude. Car le style, fort agréable au demeurant, de Leloup aurait gagné rythme et légèreté. Ce détail est d'autant plus important que le roman s'adresse à des enfants.
     A partir de 12/13 ans. Mais le livre aurait pu voir le jour dans une collection pour adultes car il témoigne d'une grande ambition en partie réalisée.

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/7/1989 dans Fiction 410
Mise en ligne le : 14/1/2007

Prix obtenus
Grand Prix de l'Imaginaire, Roman pour la jeunesse, 1990


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD