Ce roman aurait pu paraître dans la feu collection Travelling sur le Futur des Editions Duculot car c'est un pur roman de science-fiction. Par l'auteur de Yoko Tsuno, précise une bande rouge dont la valeur est toute commerciale.
Tyo est un androïde « féminin » envoyé sur la Terre par les Suprêmes Lumières afin d'y mener à bien une mission. Celle-ci consiste prétendument à épauler le précédent androïde qui semble avoir dévié de sa voie et se fait appeler Prince des Lumières. D'abord, Tyo prend l'apparence d'une jeune terrienne, Ambre, qu'elle sauve de la mort. Cette dernière est fort troublée car le robot semble redonner vie à sa jumelle morte dans l'enfance. Puis Tyo part sur le chemin du Prince des Lumières qui règne sur le plus puissant royaume de la Terre en despote absolu. Elle découvrira bien sûr que les Suprêmes Lumières lui ont menti sur toute la ligne et qu'elle n'est qu'un pion mineur sur un échiquier de destruction. Elle déviera naturellement de sa mission pour jouer sa propre carte qui est aussi celle de la Terre.
Ce roman offre une grande richesse tant du point de vue des idées que du vocabulaire. L'intérêt majeur du livre tient dans le personnage de Tyo, androïde pas tout à fait machine qui ira en s'humanisant au fil des pages, sans toutefois devenir une vraie femme.
Cependant, il souffre d'un défaut assez ennuyeux : sa trop grande longueur. 310 pages. 100 pages de moins et l'ouvrage eût connu sa plénitude. Car le style, fort agréable au demeurant, de Leloup aurait gagné rythme et légèreté. Ce détail est d'autant plus important que le roman s'adresse à des enfants.
A partir de 12/13 ans. Mais le livre aurait pu voir le jour dans une collection pour adultes car il témoigne d'une grande ambition en partie réalisée.
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/7/1989 dans Fiction 410
Mise en ligne le : 14/1/2007