BRAGELONNE
(Paris, France), coll. Science-fiction Date de parution : 21 mars 2009 Dépôt légal : mars 2009, Achevé d'imprimer : mars 2009 Première édition Roman, 384 pages, catégorie / prix : 20 € ISBN : 978-2-35294-279-5 Format : 15,4 x 23,8 cm✅ Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Les Disparus sont victimes d'un engrenage judiciaire impitoyable. Menacés d'être livrés à des extraterrestres pour avoir commis les crimes les plus bizarres qu'on puisse imaginer, ils ont décidé de s'enfuir le plus loin possible.
Miles Flint était un flic travaillant dans la ville sous dôme d'Armstrong, sur la Lune. Désormais, il est un Expert Récupérateur, qui aide ceux qu'on croyait définitivement perdus à rentrer chez eux...
Tandis que la mort suspecte d'un collègue attire l'attention de Miles, son ex-partenaire, Noëlle De Ricci, enquête sur le décès d'une jeune athlète spécialiste des sports extrêmes, durant le célèbre marathon lunaire.
Dans les deux cas, la piste mène à une scientifique nommée Frieda Tey, Disparue de longue date. Mais un traqueur payé par les extraterrestres pour l'éliminer est déjà à ses trousses, et une épidémie virale incurable menace de se répandre dans toute la ville d'Armstrong. La course va bientôt s'achever...
Kristine Kathryn Rusch, née en 1960, a déjà eu une carrière très remarquée qui lui a valu deux prix Hugo, un World Fantasy Award et deux prix Locus. Elle publie non seulement de la science-fiction et de la Fantasy, mais également des « romances » (sous le nom de Kristine Grayson) et des polars (signés Kris Nelscott). Elle vit dans l'Oregon aux États-Unis.
Critiques
Lors du célèbre marathon lunaire, épreuve extrême disputée par des concurrents hyper-entrainés vêtus de scaphandres spéciaux, le corps sans vie d’une participante est trouvé à mi-parcours. Certes, les accidents sont courants dans cette course, véritable attraction touristique constituant une importante source de revenus pour les autorités locales, mais les décès demeurent rares, aussi la police se doit d’intervenir – rapidement et discrètement pour ne pas perturber la compétition. Noëlle de Ricci, inspectrice chargée du dossier, suspecte un meurtre et découvre des éléments qui lui font craindre le pire pour toute la colonie.
Après un premier tome où la police lunaire enquêtait au cœur de démêlés juridiques avec des races extra-terrestres suite à une vengeance rituelle, Kristine Kathryn Rusch nous fait participer cette fois à une enquête policière plus classique. Comme dans toute bonne série TV, si on retrouve les mêmes personnages, ceux-ci ont évolué, à la fois professionnellement et psychologiquement, et on en saura enfin plus sur le métier d’ « expert-récupérateur » (ou « artistes en retrouvailles » – je n’ai toujours pas compris pourquoi les deux expressions coexistaient) qui donne son nom au cycle.
Les lecteurs du premier épisode ne seront pas déçus par Extrêmes : des personnages attachants, un monde extrêmement réaliste et une intrigue qui, si elle se révèle moins originale, est d’autant mieux menée, font de ce livre un divertissement de grande qualité pour les amateurs de polars-SF.