Ce qu'en pense la Presse :
« Un étrange message trouvé dans une fusée de cuivre par de jeunes Britanniques en excursion au bord de la mer, éveille la curiosité de leur professeur. Dans ce manuscrit, il est question d'un monde perdu au fond des mers, de grands dangers et d'appels au secours.
Le professeur et son élève, munis de scaphandres, préparent une expédition. Connaîtront-ils le secret de la porte sous les eaux, des hublots fantastiques s'ouvrant sur des jardins aux végétations luxuriantes ou sur des scènes d'horreur d'une civilisation prodigieuse ?
Les auteurs font vivre leurs héros avec une intensité virile et enthousiaste.
Cette étonnante histoire, racontée avec une évidente fantaisie, s'adresse particulièrement aux jeunes férus de roman de science-fiction. Nous faisons nôtres les souhaits des auteurs en nos temps de découvertes merveilleuses : « Puissent les hommes réfléchir sur cette parole de Rabelais : Science sans conscience est ruine de l'âme. »
Lectures.
« Profitant de leurs vacances, un professeur anglais et son élève partent pour une étrange expédition... Une expédition où il sera question d'un lac d'Ecosse, de rayons mystérieux, de hublots fantastiques, de jardins extraordinaires, de civilisation engloutie... Que sont donc allés chercher Kay et Quentin ? Découvriront-ils le formidable secret de la porte sous les eaux ?... Ce livre n'est pas un roman d'aventures comme les autres. C'est un roman qui allie le mystère au fantastique : il est mené tambour battant et avec beaucoup de suspense. »
La Revue de l'Université Laval.