Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Vaste recueil de légendes merveilleuses

Du NGUYÊN

Titre original : Truyên Ky Man Luc, XVIe siècle
Première parution : Paris, Gallimard, Connaissance de l'Orient n° 15, 18 avril 1962   ISFDB
Traduction de Trâǹ Huân NGUYEN

GALLIMARD (Paris, France), coll. Connaissance de l'Orient - Format poche précédent dans la collection n° 37 suivant dans la collection
Dépôt légal : octobre 1989, Achevé d'imprimer : 10 octobre 1989
Réédition
Recueil de nouvelles, 280 pages, catégorie / prix : 42 FF
ISBN : 2-07-071788-7
Format : 12,5 x 19,0 cm
Genre : Fantastique

Couverture : photo © J.-C. Labbé-Gamma.


Quatrième de couverture
Au XVIe siècle, lorsque la dynastie vietnamienne des Lê subit la crise qui, d'émeutes en révolutions de palais, la conduisit à sa perte, un mandarin confucéen, nommé Nguyên Du, désespéré par l'état des mœurs et de la politique, prit très tôt sa retraite sous prétexte de piété filiale et d'aller soigner sa mère. Il en profita pour écrire, en s'inspirant de modèles chinois savamment assimilés, ce fameux Truyên Ky Man Luc ou Vaste recueil de légendes merveilleuses dont nous publions, dans une version originale due à Nguyên-Tran-Huan, le texte français intégral.
La fiction fantastique était alors le seul moyen de représenter les mœurs et de critiquer la politique, la religion. Dans un monde irréel où chaque phrase côtoie pourtant le tragique, des renards-démons se changent en lettrés pour donner des leçons de conduite aux rois et aux ministres, les préceptes de la morale confucéenne sortent directement de la bouche rieuse de fleurs métamorphosées en belles femmes. Tandis que le menu peuple prenait plaisir à ces contes, et s'y consolait des militaires factieux, des mandarins prévaricateurs, les lettrés, eux, savouraient le suc et la moelle, la satire politique, la morale confucéenne.
Dans toute sa fraîcheur, son mordant, sa fantaisie, voilà donc la seule œuvre du XVIe siècle vietnamien où l'on trouve un tableau précis de la société d'alors : à mesure que s'effrite le prestige du Prince, le bouddhisme, quelque temps maintenu dans l'obéissance politique et la discipline religieuse, ne met plus de frein à ses dérèglements, cependant que toute une bourgeoisie inculte s'agite à son seul profit. On a beaucoup parlé chez nous, à une certaine époque, de réalisme magique. Voilà, ou je me trompe fort, de la magie fort réaliste.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD