Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Bienfaiteurs

James E. GUNN

Titre original : The Joy Makers, 1961
Première parution : New York, U.S.A. : Bantam Books, mars 1961   ISFDB
Traduction de Stéphan LAMBADARIS
Illustration de Melchior ASCARIDE

LES MOUTONS ÉLECTRIQUES (Bordeaux, France), coll. Bibliothèque des Vertiges précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 3 juillet 2024
Achevé d'imprimer : mai 2024
Première édition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : 23 €
ISBN : 978-2-36183-933-8
Format : 16,3 x 20,8 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

[texte du rabat de jaquette]

"La science-fiction, ce serait donc cela : l'expérience subjective du saisissement ou du vertige qui se produit quand on passe, au sens propre, de l'autre côté du miroir ; quand on tombe dans l'image."

[texte de la quatrième de couverture]

" Gunn pousse l'analyse encore plus loin que Huxley. "
Sunday Times

" La clairvoyance glaciale et la plausibilité séduisante du roman le hissent aux côtés du Meilleur des mondes, mais avec une saveur particulièrement américaine. "
George Zebrowski

Voulez-vous être heureux ?

Une firme américaine commence à proposer un plan d’assurance pour apporter le bonheur à tous. Le prix est modique : tout ce que vous possédez. Josh Hunt, un homme guère heureux, est aussi sceptique que méfiant. Une escroquerie ne se cacherait-elle pas derrière cette offre ? Le bonheur parfait peut-il devenir un produit commercial ?

Des premiers jours de l’hédonisme à son avènement mondial, le bonheur deviendrait-il soutenable ? Et au-delà, qu’adviendra-t-il de l’humanité si tout lui est offert ? Le paradis n’éteindra-t-il pas la race humaine ?

Petit maître de la science-fiction américaine disparu en 2020, James E. Gunn livre ici son chef-d’œuvre, traduit pour la première fois en France. D’une terrible actualité, avec sa quête d’un bonheur devenu presque vide de sens, son entreprise qui s’immisce jusque dans les replis les plus intimes de nos vies et ses applications de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle, jusqu’à son final vertigineux – que ne renierait pas Philip K. Dick et préfigurant 50 ans plus tôt les questions posées par les films Matrix – Les Bienfaiteurs est une dystopie majeure, qui se hisse sans honte aux côtés du Meilleur des mondes, Un bonheur insoutenable et Kallocaïne.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87250 livres, 112066 photos de couvertures, 83684 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD