Horreurs, aveuglements et démesures de l’homme
Avec le recul du temps, les procès de sorcellerie revêtent un aspect aussi trouble que fascinant. On peut se demander s’il existait vraiment des armées de magiciens, des couvents de sorcières, acharnés à la perte du genre humain. Et si, de leur côté, les Juges avaient pleine conscience du rôle écrasant et des responsabilités qu’ils osaient assumer.
L’accueil des témoignages les plus douteux, l’atmosphère morbide des cachots excitent l’imagination à la façon des romans noirs. Mais, ici, la réalité dépasse — et de loin — les fictions sadiennes. L’homme, en l’occurrence, jette le masque et apparaît dans toute sa haine, sa bêtise et sa lubricité.
Rares ont été les travaux de synthèse sur les procès de sorcellerie. Il fallait tout le talent et toute la lucidité de Roland Villeneuve pour en établir enfin une qui fût à la fois objective et chatoyante.
Né à Paris en 1922, Roland Villeneuve s’est très tôt spécialisé dans l’étude du satanisme, de la sorcellerie et des phénomènes supra — normaux. Il est l’auteur de nombreux articles parus dans les revues historiques et médicales, ainsi que de plusieurs ouvrages qui font autorité, la plupart d’ailleurs traduits à l’étranger. Certains, réédités en livre de poche, ont rencontré un très large succès. De l’avis unanime, Roland Villeneuve est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes — et aussi l’un des derniers — de l’histoire et des pratiques diaboliques.