Est-ce que tout finit quand on meurt ? Non ! Trop vide, trop triste pour le grand fabulateur Federman qui, sans donner dans la « méta-pata-physique », invente un système très organisé — quoique exubérant — de transmutation : les êtres vivants sont des carcasses circulant sans cesse de la vie à la mort — et vice versa — , se transmutant indéfiniment en humains, animaux, plantes ou objets divers. S'ensuivent des aventures cocasses et rocambolesques nous permettant d'observer les révoltes qui agitent la zone des carcasses — conçue comme une sorte de purgatoire-entrepôt — mais aussi de suivre la destinée de carcasses historiques ou particulièrement malchanceuses en matière de transmutation...
Livre impertinent entre fable et science-fiction, Les Carcasses est à la fois une ode à la vie teintée de burlesque et un livre profond, intensément federmanien.
RAYMOND FEDERMAN est né à Montrouge en 1928 et vit aujourd'hui à San Diego, aux États-Unis, après avoir été ouvrier, champion de natation, joueur professionnel, saxophoniste, parachutiste puis professeur spécialiste de Beckett. Il a notamment publié en France : Amer Eldorado (2003), Quitte ou double (2004), Mon corps en neuf parties (2004), Al Dante/Léo Scheer ; Surfiction (2006), Le Mot et le Reste ; Chut (2008), La Fourrure de ma tante Rachel (2009), Laureli/Léo Scheer.