MILADY
(Paris, France), coll. Bit-Lit Dépôt légal : mai 2010 Première édition Roman, 512 pages, catégorie / prix : 8 € ISBN : 978-2-8112-0346-7 Format : 11,0 x 17,8 cm✅ Genre : Fantasy
Quatrième de couverture
« Le genre de livre que j'aime : des personnage inoubiables, un univers sombre, et juste la bonne touche d'humour. Un grand moment de lecture ! » Patricia BRIGGS
Ça, c’est tout moi ! Aucune vie sexuelle pendant des mois, et d’un coup, tous les obsédés de l’Outremonde se mettent à me courir après...
Eugénie Markham est chaman. Dotée de grands pouvoirs, elle exerce un fructueux business en bannissant de notre monde les Faës et autres esprits qui s’y aventurent.
Engagée pour retrouver une ado enlevée dans l’Outremonde, Eugénie découvre une prophétie qui met au jour des secrets bien gardés de son passé et lui réservent de très désagréables surprises perspectives d’avenir !
Eugénie à beau manier la baguette avec autant d’assurance que le flingue, il lui faut des alliés pour une telle mission. Elle aura Dorian, un roi Faë séducteur avec un faible pour le bondage, et Kiyo, un magnifique changeforme.
Critiques
« J’ai déjà vu bien des choses étranges, mais peu d’aussi bizarres qu’une chaussure hantée. » La première phrase du roman résume parfaitement le quotidien d'Eugenie Markham, chaman de son état, à la vie privée aussi désertique que l’Arizona où elle est installée. Ses pouvoirs lui servent essentiellement à bannir ou éliminer des faës de moindre importance qui perturbent la vie si tranquille de ses clients. Quand un paumé paranoïaque veut l’engager pour retrouver sa petite sœur amenée de force dans l’Outremonde, la demoiselle hésite. Mais les attaques répétées dont elle est victime finissent pas la convaincre et l’ampleur de ce qu’elle découvre va l’obliger à revoir ses priorités…
Voici un roman dans la pure tradition bit-lit au point que les mauvaises langues pourraient parler de réchauffé. Eugenie, alias Cygne Noir, alias Odile (en référence au ballet Le lac des cygnes), a des pouvoirs. Non pas quelques effets spéciaux pour jeter de la poudre aux yeux de ses clients, mais le Truc qui fait d’elle la meilleure dans sa partie. Et heureusement pour elle, car elle va devoir dégommer des méchants et pas forcément parce qu’ils veulent la tuer. Le ton est donné. L’intrigue autour de l’enlèvement n’est qu’un tremplin pour un scénario essentiellement basé sur la vie personnelle de notre chaman et la montée en puissance de son potentiel magique. Figure amoureuse bien connue des amateurs du genre, la belle se trouve rapidement coincée entre Kyo, un Kitsune (esprit renard japonais) et Dorian, roi d’un des territoires d’Outremonde. Tout serait beaucoup plus simple si Eugenie n’avait pas développé à cause de son travail une aversion pathologique à l’égard des faës et si une prophétie ne faisait pas d’elle la femme la plus convoitée de Faërie, ce qui l'amène à douter des sentiments de tous les mâles qui la courtisent. Ne cherchez pas de vampires, il n’y en a pas. L’univers très bien développé tend résolument vers la fantasy et le bestiaire de Richelle Mead est particulièrement fourni. Après quelques cycles du même genre et un minimum de connaissance en mythologie grecque ou romaine, nous ne sommes pas dépaysés par les règles régissant les mondes mis en place par l’auteur.
Alors, l’ennui va-t-il pointer le bout de son nez ? Après un premier moment de doute, les ressorts du scénario jouent parfaitement leurs rôles. Révélations et informations arrivent à point nommé. Bien rythmés, les événements s’enchaînent sans fausse note. Rien n’est laissé au hasard et malgré quelques effets convenus, les rebondissements maintiennent le suspense jusqu’au final en apothéose. Enfin, le goût de l’auteur pour les situations cocasses ne gâche rien à l’ambiance. Rien de tel pour nous donner envie de poursuivre l’aventure et découvrir comment notre petite chaman va utiliser les cartes que le destin a placé entre ses mains…
Nathalie TELL Première parution : 7/11/2010 nooSFere