Lissianna mène une vie plutôt tranquille à Toronto. Dernière née d’une fratrie complétée de trois garçons, elle a développé à l’adolescence une phobie du sang et tourne de l’œil à la moindre goutte de vermillon. Les repas sont devenus un véritable casse-tête. Un comble pour un vampire ! Mais depuis plusieurs années, la jeune femme cherche à s’assumer et prendre pleinement son indépendance loin de sa famille un brin protectrice.
Tout de même inquiète, sa mère lui dégote un fabuleux cadeau pour son anniversaire : Gregory Hewitt, un thérapeute spécialisé dans le traitement des phobies !
Mais quand Lissianna découvre ce bel inconnu sexy attaché à son lit, elle croit à une friandise. Ce qui n’est pas pour déplaire à notre homme tout prêt à se dévouer corps et âme pour le bien de sa patiente...
Après La confrérie de la dague noire de J.R. Ward, voici la seconde série de romance paranormale à paraître chez Milady. Si l’on peut classer les deux cycles dans le même genre, nous sommes très loin ici de l’univers sombre et des vampires tourmentés de Miss Ward.
La famille Argeneau est bien implantée dans la ville et dans la communauté vampirique. Elle profite comme n’importe qui des avantages de Toronto et de son réseau souterrain. Les vampires peuvent se promener le jour, avoir un travail et des amis. Très soudé, le clan Argeneau est composé de plusieurs branches dont les cousins s’entendent extrêmement bien et se mêlent d’ailleurs de tout. Bref, ils ont les mêmes travers que les humains et vivent comme tels.
Pas de guerriers surentrainés, ni de société secrète ayant juré de les détruire, le seul dilemme de ces suceurs de sang réside dans le choix de LA bonne personne à transformer, car le grand conseil n’autorise qu’un essai pour cause de régulation démographique. Eh oui, il fallait bien que Lynsay Sands trouve une astuce pour que son héroïne demeure quelque peu indécise devant le beau mâle qu'on lui agite sous le nez !
Pour ajouter au challenge, les vampires de ce roman sont franchement amicaux et le héros se montre d'emblée tout acquis à sa belle en dépit d’un premier contact plutôt piquant. Tout cela déborde de sympathie et de bons sentiments au point de tuer dans l’œuf le plus petit suspense. De même, sous couvert de répondre aux interrogations de Greg, nous en apprenons plus sur les us et coutumes du peuple de Lissi. Hélas, tout y passe, des origines jusqu’au système politique, dans un déballage très méthodique qui enlève tout son mystère au scénario. Bref, rien ne reste pour activer nos petites cellules grises et aucune poussée d’adrénaline en perspective...
Soyons honnête, nous somme ici en présence d’une romance traditionnelle tirant sur la comédie et dont le seul élément de fiction est une héroïne vampire hémophobique. Bien que l’histoire soit agréable et facile à lire, elle ne comblera pas le lecteur habitué à des contenus fantastiques plus denses et plus chargés en action et en réflexion.
Nathalie TELL
Première parution : 6/3/2011 nooSFere