Merit, étudiante en littérature médiévale à l’université de Chicago, est attaquée un soir, sur le campus, par un vampire inconnu. Laissée pour morte, elle est transformée et sauvée par Ethan Sullivan, le Maître vampire de la maison Cadogan. Or loin d’être ravie de l’honneur qui lui est fait, la jeune Initiée se rebelle continuellement, provoquant ainsi des précédents dans une organisation entièrement basée sur le respect de la hiérarchie et des traditions. Arrivée dans un monde inconnu, la jeune femme découvre un univers complexe et va devoir prendre part, bien malgré elle, au jeu déconcertant de la politique vampirique...
Nouvelle série parue chez Milady, voici encore une énième histoire de vampire. Heureusement, Chloé Neill sait faire preuve d’un minimum d’originalité. Dans cet univers, les suceurs de sang ont fait leur coming out pour le plus grand plaisir des humains, bercés et entretenus à dessein dans leurs illusions romantiques sur ce peuple. Les vampires sont organisés en maisons qui portent le nom de leur créateur et fonctionnent sur un mode féodal où tous les habitants prêtent allégeance au Maître, seul habilité à créer de nouveaux membres. Trois de ces entités sont présentes à Chicago.
Merit, notre héroïne, est un bébé vampire de quelques jours, transformé sans son consentement. Grâce à son ignorance, nous découvrons avec elle, le fonctionnement de ce milieu qui ne lui est pas familier et il y a de quoi faire ! Mais cette conversion particulière entraine quelques remous entre l’Initiée et son Sire, vieux de plusieurs siècles. Point fort de cette série, Merit est indocile et ressent beaucoup de difficulté à rentrer dans le rang. Un jeu de séduction et de stratégie s’engage alors entre les deux personnages pour le plus grand plaisir du lecteur. Les choix de l’un comme de l’autre maintiennent un suspens fort agréable.
L’univers est dense et bien documentée mais la narration s’apparente un peu trop à un catalogue explicatif et fouillé du mode de vie de nos amis suceurs de sang ; ce qui peut nous faire décrocher de temps en temps car la lassitude n’est pas loin quand on attend un peu plus d’action. Autre petit désagrément, en raison de sa position, Merit apprend la manipulation du sabre. Or autant l’auteur maîtrise parfaitement son sujet – un peu trop parfois pour les pauvres lecteurs ignorants – , autant la constatation que notre jeune novice devient experte dans ce domaine en quelques leçons grâce à une longue pratique de la danse, laisse dubitatif.
Même souci pour l’arbre généalogique de notre demoiselle où la parentèle paraît trop idéalement destinée à corser le scénario, ainsi que pour la présence de peuples – sorciers, métamorphes, nymphes... — qui eux restent cachés aux yeux des mortels mais auprès desquels Merit trouve toujours de providentiels alliés tous dévoués à sa cause.
Heureusement, Chloé Neill agrémente son récit de plusieurs intrigues secondaires et l’interaction avec Ethan produit quelques surprises salutaires car, malgré toutes ses péripéties, la jeune femme frôle parfois un peu trop une perfection qui, comme tout le monde le sait, est toujours ennuyeuse.
Ainsi, si ce récit ne donne pas particulièrement de palpitations angoissées à notre petit cœur, il a le mérite de proposer une histoire bien construite avec un solide univers et de préserver le suspense dans la relation Merit / Ethan, présage de rebondissements intéressants pour la suite du cycle.
Nathalie TELL
Première parution : 9/10/2011 nooSFere