LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS
Bienvenue dans un monde où la mondialisation a imposé ses lois ! A la tête de l'Empire, le président John Morton Max s'ennuie, entouré de gardes du corps et sévèrement cornaqué par quatre généraux qui règnent sur une planète déchirée par une multitude de conflits armés savamment entretenus.
Seule une petite île peuplée d'esprits malicieux a su résister à l'Empire. Bouillonnant de fantaisie et de colère, ils défendent ce qui ne se compte pas, ne s'achète pas, ne se négocie pas et qui peut même pas être vu à la télévision. Ils mettront en œuvre tous les sortilèges pour saboter le mégashow médiatique organisé par l'Empire afin de gagner les jeunes à leur cause.
Sous la plume de Stefano Benni, le genre de la satire et du conte ressuscite pour constituer une arme redoutable face aux maux et aux contradictions de l société. Cependant, la critique caustique n'est pas son seul registre, l'esprit poètique et l'originalité de ses intrigues lui permettent d'échapper à tout schématisme et lui donnent une véritable voix d'écrivain.
Stefano Benni est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages. Actes Sud a publié Le Bar sous la mer, nouvelles (1992 ; Babel 2001), La Dernière larme, nouvelles (1996), Hélianthe, roman (1997), Bar 2000, nouvelles (1999 ; Babel 2002).